Un bon coup de main pour OLA Bamboo et Secure Exchanges

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Un bon coup de main pour OLA Bamboo et Secure Exchanges
De gauche à droite : Cédric Boivin (Secure Exchanges), Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, ainsi que Simon-Pier Ouellet et Jean-Philippe Bergerson, de OLA Bamboo. (Photo : Alain Bérubé)

AFFAIRES. Deux entreprises drummondvilloises en pleine ascension, OLA Bamboo et Secure Exchanges, pourront pousser encore plus loin leur sens de l’innovation grâce à l’appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

OLA Bamboo, qui est le seul manufacturier de brosses à dents au Canada, a reçu une contribution remboursable de 150 000 $.

L’entreprise, fondée en 2016 par Jean-Philippe Bergeron, Simon-Pier Ouellet et Vicky Jodry, utilise le bambou et le bois recyclé pour fabriquer non seulement des brosses à dents, mais également divers produits hygiéniques, dont des cotons-tiges et des tampons démaquillants réutilisables.

La dernière réalisation : une brosse à dents entièrement fabriquée à partir de bois d’érable canadien.

«Nous pourrons ainsi poursuivre notre croissance en acquérant des équipements de production à la fine pointe. On développera également une stratégie de commercialisation dans quelques grandes villes canadiennes», explique M. Bergeron, président de l’entreprise.

Ce dernier fait valoir qu’OLA Bamboo a connu un essor fulgurant.

«À nos débuts, notre objectif était de produire 2000 brosses à dents durant l’année. En 2024, on atteint ce but en une seule journée!» clame-t-il.

Secure Exchanges

Mise sur pied en 2017 par Cédric Boivin, Secure Exchanges propose un outil sécuritaire innovateur alors que l’univers numérique est plus que jamais source de vulnérabilité.

L’entreprise drummondvilloise, qui a obtenu une aide remboursable de 250 000 $, œuvre plus précisément dans les solutions de transfert sécurisé de données intégrées directement dans Microsoft Outlook, Gmail ou via sa plateforme en ligne.

«On tombe vraiment bien, alors que la cybersécurité fait les manchettes. Notre objectif est de redéfinir la sécurité de la communication dans le monde entier. Nous développerons une stratégie de commercialisation et d’expansion afin d’accélérer notre croissance. Il sera possible de mieux nous faire connaître sur le Web et d’embaucher des ressources spécialisées », explique M. Boivin.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Soraya Martinez Ferrada, de passage à Drummondville cet après-midi, rappelle l’importance des entreprises manufacturières dans l’économie québécoise et la transition verte.

«Voilà pourquoi DEC appuie OLA Bamboo et Secure Exchanges, pour qui le souci de préserver l’environnement est tout aussi important que celui d’assurer leur croissance, en toute sécurité», dit-elle.

 

 

Partager cet article