Saint-Félix-de-Kingsey «analyse la situation»

Saint-Félix-de-Kingsey «analyse la situation»
Thérèse Francoeur, mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

NOTE DE LA RÉDACTION. Préférant de pas accorder d’entrevue au sujet de la pétition signée par 574 citoyens, la mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey, Thérèse Francoeur, a fait parvenir, vendredi dernier, une missive à L’Express, que nous reproduisons en partie.

Saint-Félix-de-Kingsey a maintenant un rôle d’évaluation aux trois ans afin de minimiser l’impact d’une évaluation aux six ans. Le conseil comprend très bien que la transition est difficile pour certaines personnes avec une évaluation foncière à la hausse en 2015 et une autre en 2018. D’autres citoyens ont par contre eu une baisse de leur évaluation.

Le conseil comprend le message lancé par les citoyens : il avait prévu, à moins de dépenses imprévues, de réviser le taux de taxation à la baisse.

Le taux de base actuel de la taxe foncière générale est de 0,833$/100 $ d’évaluation dont 0,07$ est assigné uniquement pour les services de la SQ qui, au moment d’écrire ces lignes, est estimé à 135 613$ pour 2018. Cela porte la taxe foncière réelle à 0,763$.

Une partie de la taxe foncière est attribuée au règlement d’emprunt regroupant ces dépenses : la construction de la caserne incendie, la rénovation de l’hôtel de ville et la construction de la bibliothèque municipale. La municipalité a aussi un réseau routier important qui comptent 125 km de chemins à entretenir.

Lors de la préparation du budget 2018, en novembre 2017, les décisions budgétaires ont été prises à partir les informations en de ce moment-là. Par exemple, il a fallu considérer la réfection du réseau d’égout de la rue Principale (456 500 $), dont une partie importante du coût sera absorbé par le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ).

En janvier 2018, le surplus actuel non affecté s’élevait à 334 584,95$. Les trois réserves :

  1. Une réserve pour la réfection et l’entretien des voies publiques (133 292 $) qui ne peut pas être utilisée pour réduire le taux de taxation.
  2. Une réserve pour la vidange des boues de la station d’épuration (140 718 $).
  3. Une troisième réserve (112 305 $) pour le remplacement éventuel de camions incendie.

Une pétition a été déposée le 5 mars en présence de 50 citoyens. Le conseil prendra le temps d’analyser le document avant de tirer des conclusions. Il a notamment été porté à notre attention qu’une pression indue a possiblement été exercée pour faire signer certains citoyens.

La question posée sur la pétition demandait à la municipalité de baisser les taxes à 0,69 $. Qui dirait non à une telle baisse de taxes? Il faut se poser la question à savoir quel serait l’impact sur les services déjà en place dans la municipalité.

Autre texte à lire ici.

 

 

Partager cet article