«Pite Pite bleu», ou le rêve de la Germainoise Chantal Blanchard

«Pite Pite bleu», ou le rêve de la Germainoise Chantal Blanchard
Chantal Blanchard en compagnie de son frère, lors du lancement de son livre. (Photo : Josyane Cloutier)

Chantal Blanchard est passionnée par l’écriture et par les enfants. À l’aube de la quarantaine, elle a décidé d’allier les deux et de lancer son premier livre, «Pite Pite bleu».

Le lancement de ce premier livre, qui s’est déroulé à la boutique le Grenier des petits samedi matin, est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de travail pour Chantal Blanchard. «L’histoire de Pite Pite bleu vient de mon conjoint, c’est lui qui racontait ça à mes filles avant qu’elles se couchent le soir. C’est un oiseau courageux et confiant, qui fonce dans la vie. Rien ne l’arrête ! Mes filles écoutaient attentivement et étaient toujours un peu impressionnées», se remémore-t-elle d’un ton attendri.

Éducatrice à la petite enfance de profession, la Germainoise a commencé à raconter les aventures de l’oiseau à sa garderie. «Les enfants voyageaient autant que moi. Souvent, je leur demandais de trouver des solutions à une épreuve que vivait le Pite Pite bleu. Ça a duré pendant six ans. Un moment donné, je me suis dit qu’il était temps que j’écrive un livre avec cet oiseau-là.»

Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se lance dans la transcription des nombreuses péripéties de l’oiseau intrépide.

Sauf que les défis sont nombreux pour un auteur qui souhaite publier un premier livre. «Il ne faut pas se le cacher, les écrivains reçoivent une très petite partie des profits lorsqu’ils font affaire avec des maisons d’édition. On parle d’environ 10%, c’est très peu, et je voulais donner à des organismes», explique-t-elle.
La mère de famille a donc pris le taureau par les cornes et a fondé sa propre maison d’édition, les Éditions Roselle. «Par moi-même, c’est plus d’ouvrage, c’est sûr. C’est un défi.»

Cependant, elle n’est pas seule dans cette aventure. «C’est un projet de famille. Mon frère est imprimeur à l’Oeil graphique, et c’est lui qui a imprimé mes livres. Mes deux belles-mères sont mes correctrices. Ma fille de seize ans, Léa, est passionnée par le dessin et c’est elle qui a réalisé les illustrations», sourit Chantal Blanchard.

C’était aussi important pour elle d’offrir aux lecteurs un produit entièrement fabriqué au Québec, dans un monde où plusieurs livres pour enfants sont produits en Chine. «Je n’ai pas le choix de le vendre un peu plus cher, mais au moins j’encourage des gens d’ici. J’aimerais bien travailler fort à aider d’autres écrivains à percer», confie Chantal Blanchard, avouant même avoir déjà une cliente potentielle pour les Éditions Roselle.

Même si «Pite Pite bleu» a été imprimé il y a quelques jours à peine, Chantal Blanchard est déjà en discussions pour vendre son premier livre (traduit en anglais) dans le reste du Canada, mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Australie. Si elle n’avait jamais prévu être auteure, la mère de famille rêve désormais de vivre de sa plume.

«Il ne faut pas avoir peur. Il faut foncer dans la vie.»

Partager cet article