Opération Enfant Soleil remet 18 279 $ à l’Hôpital Sainte-Croix

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Opération Enfant Soleil remet 18 279 $ à l’Hôpital Sainte-Croix
La tournée provinciale des hôpitaux d’Opération Enfant Soleil s’est arrêtée à Drummondville mercredi. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

SANTÉ. L’Hôpital Sainte-Croix a reçu mercredi matin la somme de 18 279 $ d’Opération Enfant Soleil.

Le montant versé servira à l’acquisition d’un incubateur permettant le maintien d’une température contrôlée et le suivi visuel de la coloration ainsi que de la respiration du nouveau-né éprouvant des difficultés respiratoires.

Les représentants du centre hospitalier ont reçu ce don des mains de l’ex-plongeuse et double médaillée olympique Roseline Filion et de l’acteur Louis-Georges Girard, tous deux porte-paroles d’Opération Enfant Soleil.

Depuis 1992, l’organisme a remis 550 336 $ à l’Hôpital Sainte-Croix.

«Chaque année, cette conférence est comme un peu la veille de Noël pour nous, car on se demande toujours quel montant on va recevoir. On est chaque fois très, très fébrile!» a exposé Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse-famille au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«Chaque don est important. On le voit souvent, les enfants qui restent près de leur famille lors de l’hospitalisation guérissent mieux et plus vite», a fait valoir Louis-Georges Girard.

Alexis Mercier, Enfant Soleil du Centre-du-Québec

Cette année, l’Enfant Soleil centricois est le petit Alexis Mercier, 4 ans, de Victoriaville. Ce garçon est atteint du syndrome de Dravet ou épilepsie myoclonique sévère du nourrisson, une forme rare d’épilepsie qui se caractérise par la répétition de crises longues ou très longues et qui débutent dans la première année de vie.

Alexis a dix mois lorsqu’il entre en convulsion pour le premier de plusieurs épisodes. Ce n’est que trois ans plus tard qu’on pourra poser un diagnostic avec précision.

Puis, les crises sont revenues régulièrement laissant le petit garçon complètement épuisé chaque fois. Plusieurs hospitalisations ont été nécessaires jusqu’à ce jour. Plusieurs tentatives de traitement ont été faites pour atténuer son état, dont un régime alimentaire très strict, mais les bons résultats n’ont été que passagers. Les médicaments actuels ne peuvent qu’atténuer les crises sans toutefois les éliminer.

Les dons faits à Opération Enfant Soleil permettent à Alexis, tout comme plusieurs enfants, de recevoir des soins sans avoir à s’éloigner de chez lui.

 

Les donneurs de 2017

En 2017, la rondelette somme de 380 400 $ a été récoltée à Drummondville par l’entremise de diverses initiatives de citoyens. Les voici :

– Salon de quilles La Place : 400 $

– Roger Robertson et ses compagnons des Chevaliers de Colomb : 10 000 $

– Walmart : 55 000 $

– Caisse Desjardins : 315 000 $

Partager cet article