Le parc-école Roméo-Salois est le fruit d’un beau partenariat

Par Gerard Martin
Le parc-école Roméo-Salois est le fruit d’un beau partenariat

C’est dans le cadre d’un grand pique-nique familial que l’on a procédé voilà quelques semaines déjà à l’inauguration officielle du parc-école Roméo-Salois en présence, entre autres, des représentants des organismes et des individus qui ont contribué à sa concrétisation.

Devant tous ces partenaires et autres invités, Maryse Pépin, directrice de l’école intégrée de Saint-Germain, a d’abord rappelé que le projet d’embellissement des cours d’école a été initié par le ministère des Loisirs, de l’Éducation et du Sport (MELS), et que celui-ci a été réalisé en collaboration avec la Commission scolaire des Chênes, la Municipalité de Saint-Germain, le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond et, bien sûr, l’école intégrée de Saint-Germain représentée par la Fondation Roméo-Salois. «Des montants très substantiels ont été engagés et nous pouvons mentionner que le total des travaux exécutés se situe aux alentours de 110 000 $. Si nous ajoutions les montants des travaux exécutés sous forme de donations ou de bénévolat à la Fondation, nous pourrions facilement atteindre 150 000 $. Cette fois, ce sont les chiffres qui valent mille mots! Vous comprenez tous les bienfaits de notre Fondation! Elle fait la différence!», a exprimé Mme Pépin aux invités.

Selon cette dernière, la récompense de tous les efforts consentis par les bénévoles de la Fondation, de l’école ainsi que de la part des généreux donateurs, est maintenant offerte par la présence des enfants, en très grand nombre dans le parc : les jours de classe, les soirs de la semaine et toutes les fins de semaine. «Depuis l’été 2008, notre cour d’école est comblée de jeunes visiteurs. Le rayonnement est grand!

Nous avons une école "En forme et en santé" avec de grands espaces verts! Nos jeunes bougent! Soyons fiers!», a clamé la directrice de l’école.

Des remerciements

Mme Pépin a ensuite tenu à remercier tous les partenaires au nom de ceux pour lesquels ce projet a été réalisé, soit les enfants de Saint-Germain et de Saint-Edmond.

Des remerciements particuliers ont ainsi été formulés à l’endroit de Jeanne-Mance Paul, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes, d’Yvon Nault, maire de Saint-Germain-de-Grantham, de Marie-Andrée Auger, mairesse de Saint-Edmond-de-Grantham, et de Danielle Ménard, agente de développement en milieu rural à la Société de développement économique de Drummondville (SDED), un des partenaires financiers importants pour la réalisation du parc école, grâce aux projets acceptés dans le cadre du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond.

Mme Pépin n’a pas oublié non plus les gens qui gravitent près de l’école comme Mario van Doorn, président du C.É. de l’école intégrée de Saint-Germain, Manon Gagné, présidente de la Fondation Roméo-Salois, Bernard Rioux, membre fondateur et membre honoraire de la Fondation, à qui l’on a remis un petit cadeau, sans oublier Jasmine Paris, bénévole de la Fondation impliquée pendant plusieurs années.

Des bons mots ont également été prononcés à l’endroit des membres du conseil d’administration de la Fondation Roméo-Salois dont Julie Valois, Manon Lapointe, Dominique Breton, Josiane Langelier, Hélène Cayouette, Kathleen Pinard, sans oublier Marc Pivin, président d’honneur de ladite Fondation.

L’implication des membres du personnel de l’école a été soulignée dont plus particulièrement celle de Josée Laroche, de Nathalie Poirier, de Christina Selby, enseignantes et de Sylvianne Simard, surveillante d’élèves et «ancienne» membre et bénévole de la Fondation.

Du côté de la Commission scolaire des Chênes, outre la présidente Jeanne-Mance Paul, la directrice de l’école intégrée de Saint-Germain, a voulu mettre en lumière l’apport indispensable des Yvan Aubé, directeur général, Christiane Desbiens, directrice générale adjointe, Alain Nadeau, directeur des ressources matérielles, et Normand Tourigny, technicien en bâtiment, responsable du projet «Embellissement des cours d’école».

Bien sûr, Mme Pépin n’a surtout pas manqué de saluer tous les parents et tous les élèves de l’école qui ont maintenant possession d’un parc-école à la hauteur de leurs attentes. (GM)

Partager cet article