Auger-Aliassime et Shapovalov sortent vainqueurs

Auger-Aliassime et Shapovalov sortent vainqueurs
Félix Auger-Aliassime a vaincu le Suisse Adrien Bossel en trois manches

TENNIS. Depuis le temps qu’on l’attendait, Félix Auger-Aliassime a réussi sa rentrée mercredi soir au troisième Challenger Banque Nationale de Drummondville, devant une salle comble au centre de tennis intérieur René-Verrier. Vainqueur du Suisse Adrien Bossel en trois manches de 6-2, 3-6 et 7-5, il a dû trimer dur, très dur, afin de passer au deuxième tour, au terme d’une longue bataille qui aura duré près de deux heures.

En arrière 3-5 au troisième set, le Québécois de 16 ans, troisième junior au monde, a puisé au fond de ses ressources afin de renverser la vapeur, pour le plus grand plaisir des quelque 400 spectateurs.

«Il faut dire que son adversaire de 30 ans, issu des qualifications, a complètement changé l’allure du match à partir de la deuxième manche, ralentissant le rythme des échanges pour ultimement profiter de plusieurs violents coups droits gagnants», a expliqué Marc-André Blanchard, bénévole aux communications pour le Challenger.

Au final, le match s’est joué sur quelques points cruciaux, durant lesquels Auger-Aliassime a démontré beaucoup de cran et de détermination, malgré toute la pression que sa première présence effective au premier tour du Challenger drummondvillois lui imposait. D’ailleurs, après le match, il n’a pas manqué de souligner toute son appréciation.

«J’ai de bons souvenirs de ma dernière présence ici et ce soir, l’appui de la foule m’a beaucoup aidé», a-t-il déclaré tout de suite après le match.

Auger-Aliassime se livrera à un duel fratricide ce jeudi après-midi, puisqu’il se mesurera à un autre Canadien, en l’occurrence Peter Polansky.

Dans le second affrontement de la soirée, c’était au tour de l’Ontarien Denis Shapovalov de renouer avec le public qu’il avait conquis l’année dernière. On se rappellera qu’il avait alors écarté quelques favoris pour atteindre la demi-finale du tournoi. Son adversaire était le finaliste de 2016, le Britannique Edward Corrie.

Bien que la tâche n’était pas facile devant un joueur aguerri, le fougueux athlète de 17 ans a triomphé 6-4, 6-3, de façon plutôt convaincante. Il affrontera la troisième tête de série, le Français Quentin Halys jeudi, en fin d’après-midi.

«Je suis content d’être en meilleure forme et d’avoir retrouvé mon énergie, après avoir combattu un virus. Cette victoire est importante pour moi. Quant à mon prochain adversaire, je l’ai déjà affronté chez les juniors. C’est un gros serveur. Je devrai être prêt», a déclaré Shapovalov.

Polansky et Schnur victorieux

Dans l’ensemble, ce fut une autre journée chargée. Neuf matchs étaient présentés en simple et trois en double. En lever de rideau, sur le court central, le Britannique Liam Broady a pris la mesure du Colombien Eduardo Struvay 7-6 (5), 6-3. Ce faisant, Broady obtenait son laissez-passer pour affronter le Belge Ruben Bemelmans, quatrième tête série, en huitième de finale.

Pendant ce temps, sur le court no 1, l’Américain Mackenzie McDonald a eu besoin de trois manches (0-6, 6-4, 6-1) pour écarter l’Allemand Matthias Bachinger.

Par la suite, trois Canadiens ont foulé les courts drummondvillois et deux d’entre eux sont sortis vainqueurs. D’une part, Peter Polansky, deuxième tête de série, a vaincu le Français Grégoire Barrere en trois manches (6-4, 3-6, 6-3) tandis que son compatriote Brayden Schnur triomphait de l’Américain Sekou Bangoura en deux manches identiques de 6-3. Finalement, Filip Peliwo a baissé pavillon 2-6 et 1-6 devant le Français Gleb Sakharov.

Si des Canadiens ont connu du succès sur les courts, la journée fut toutefois plus difficile pour les Australiens alors que Luke Saville subissait la défaite par des marques de 4-6 et 2-6 aux mains de l’Américain Tennys Sandgren tandis que son compatriote Sam Groth, tête de série numéro 7, s’inclinait 4-6 et 4-6 devant l’Allemand Tim Puetz.

«Issu des qualifications, Puetz a su composer avec la puissance de son adversaire, réputé pour ses services dévastateurs», de raconter Gilles Troie, de l’équipe des communications du Challenger.

L’action reprend jeudi avant-midi. En début de soirée, le public pourra encourager Brayden Schnur, qui se mesurera à Tim Puetz. Un duel de double clôturera la soirée. Il opposera la paire canadienne Auger-Aliassime/Shapovalov aux Australiens Matt Reid et John-Patrick Smith. (JH)

Partager cet article