Usine de traitement d’eau potable : la Ville recevra 34 M $ en subventions

Usine de traitement d’eau potable : la Ville recevra 34 M $ en subventions
L'actuelle usine d'eau potable. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Si la réalisation de certains projets inscrits au plan triennal d’immobilisations de la Ville de Drummondville demeure incertain étant conditionnels à la réception de subventions, d’autres progresseront avantageusement en 2017, à l’instar de la modernisation de l’usine de traitement d’eau potable.

Pour la prochaine année, un investissement de 1 750 000 $ sera mis de l’avant afin de réaliser les plans et devis, la première étape du vaste chantier d’amélioration de l’usine de traitement d’eau potable.

«Il n’y aura pas de coûts rattachés à leur mise en œuvre étant donné qu’une subvention, tirée de la taxe sur l’essence, couvrira l’entièreté de cet investissement», a précisé le maire Cusson.

La Ville prévoit donc déployer la machinerie lourde sur ce chantier dès 2018. Le coût total du projet, qui s’échelonnera jusqu’en 2022, est estimé à 55 millions $.

«Je n’avais pas prévu l’annoncer moi-même, mais vu que le gouvernement tarde et que nous sommes en processus budgétaire, je ne peux pas ne pas communiquer cette information aux citoyens. Nous avons su, il y a quelques mois déjà, que notre projet a été accepté par le gouvernement du Québec. Nous allons donc recevoir un montant de 34 millions $», a informé Alexandre Cusson.

Le montant qui devra être assumé par les Drummondvillois sera donc approximativement de 18 millions $, réparti sur une période de six ans. Les Cyrillois, Germainois et Majoriquois qui consomment l’eau de Drummondville devront quant à eux défrayer 2,8 millions $ sur six ans.

«Ce n’est donc pas une dépense qui va venir plomber notre budget des prochaines années. En bref, ça ne nous empêchera pas d’avoir d’autres projets. Trois millions par année pour les six prochaines années, ça nous laisse suffisamment de marge de manœuvre», a commenté le premier magistrat.

Pourquoi est-ce si long à rénover une usine de traitement de l’eau potable?

«C’est un gros défi. Il faut se rappeler que nous devons complètement moderniser une usine en produisant de l’eau 24 heures sur 24, sept jours sur sept», a expliqué Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

Autres grands projets

Six autres grands projets ont aussi été inscrits au plan 2017-2019 de la Ville. Celui qui retient davantage l’attention est l’installation de six panneaux d’affichage numérique en bordure de l’autoroute 20 au coût de 600 000 $.

«Le montant semble élevé à première vue, mais en bout de ligne, ce sera une opération à coût nul. Cette décision d’installer des panneaux vient d’une entente que nous avions prise avec les commerçants du boulevard Saint-Joseph il y a quelques années. Ils pourront utiliser les panneaux pour leur publicité», a expliqué Alexandre Cusson, en ajoutant qu’ils seront intallés tant en direction Est que Ouest de l’autoroute Jean-Lesage.

Quatre autres projets ont aussi été annoncés, à savoir les travaux de réfection de la piscine du parc Frigon au montant de 850 000 $, le réaménagement d’un deuxième passage piétonnier au centre-ville, l’agrandissement et le prolongement de la piste de l’Aéroport de Drummondville de même que la réfection de quelques rues.

À ce sujet, la Ville investira 7,9 millions $ en 2017 pour améliorer les rues et routes du territoire (voir tableau des principaux travaux de réfection ci-dessous).

Projets conditionnels à une subvention

Trois autres projets d’importance seront aussi réalisés si la Ville obtient une réponse positive des gouvernements. Le premier est le complexe de soccer intérieur, qui inclut une surface intérieure pour le soccer et autres sports connexes. Il s’agit d’un projet estimé à 17,4 M $ et une subvention de 11,6 M $ est toujours en attente.

Ensuite, la Ville caresse le projet de remplacer les sièges du Centre Marcel-Dionne, des travaux évalués à 787 000 $ susceptibles d’être pris en charge à 50 % par le gouvernement.

Enfin, le système de réfrigération et la dalle de béton de l’Olympia Yvan-Cournoyer nécessitent aussi des travaux de réfection, un projet d’environ 2,9 M $.

«Nous espérons obtenir une subvention de 800 000 $, mais nous n’écartons pas la possibilité d’entreprendre les travaux même si nous recevons une réponse négative. Ces travaux seraient adaptés, mais ils seraient fait quand même», a conclu le maire de Drummondville.

Principaux travaux de réfection

-Boulevard Saint-Joseph (de la rue Brouillette à la route 139)

-Boulevard Patrick (de la rue de l’Émissaire au chemin du Golf Ouest)

-Boulevard Jean-de-Brébeuf (deux montées du pont d’étagement de la 55)

-Rue Saint-Damase (boulevard Saint-Joseph à la rue Notre-Dame)

-Rue des Écoles (de la rue du Moulin à l’hôtel de ville)

-Boulevard Jean-de-Brébeuf (du boulevard Mercure au boulevard Saint-Joseph)

-Portion du Chemin du Golf Ouest.

Partager cet article