Les jeunes de 5 à 12 ans consultés par la Ville

Les jeunes de 5 à 12 ans consultés par la Ville
Une quinzaine de jeunes ont participé à la rencontre. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Le 27 juin dernier, le Service du développement durable et de l’environnement de la Ville tenait son tout premier groupe de discussion (focus groupe) pour les jeunes de 5 à 12 ans, sous le thème : «l’environnement et les jeux d’équipe».

Cette activité, animée et réalisée par la Patrouille verte, avait pour objectifs de développer de nouveaux jeux pour les camps de jour lors des animations estivales de la Patrouille verte, en plus d’expérimenter des jeux existants et de développer diverses notions environnementales.

Rien de mieux pour apprendre qu’en adaptant les notions sous forme de jeux. C’est ce que fera la Patrouille verte dans les camps de jour cet été.

«Développer des jeux entre adultes, dans notre bureau, c’est une chose, mais s’assurer que les jeunes des camps de jour assimilent bien les règles et s’amusent, tout en développant des notions environnementales, c’est autre chose», a mentionné Anne-Marie Guay, coordonnatrice de la Patrouille verte pour l’été 2018.

Ainsi, l’équipe de la Patrouille verte a pu, pendant près de 3 heures, faire l’essai de différentes activités (intérieures et extérieures) avec une quinzaine de jeunes âgés de 5 à 12 ans et ainsi, récolter leurs commentaires quant à l’appréciation et à l’amélioration possible des jeux proposés.

Rien de mieux que de collecter les commentaires de jeunes pour préparer des activités spécialement dédiées à cette clientèle. Les notions environnementales ont aussi été expérimentées selon les différents groupes d’âge afin d’évaluer les niveaux de difficulté ainsi que les connaissances générales. Le tout, dans le but d’adapter les jeux à la réalité des enfants.

Chacun des enfants ayant participé au groupe de discussion a quitté les bureaux de la Ville de Drummondville avec un certificat en main, un grand sourire de satisfaction et des notions environnementales supplémentaires. Cette activité sera possiblement reconduite à l’été 2019 afin de renouveler les jeux d’une année à l’autre. (GB)

Partager cet article