Top 4 : les sens uniques de la discorde

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Top 4 : les sens uniques de la discorde
Des citoyens avaient fait front commun pour réclamer une autre solution aux sens uniques. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Si bon nombre de décisions et de projets ont l’acceptabilité des citoyens, certains dossiers menés par la Ville de Drummondville sèment la discorde. C’est le cas du projet pilote des sens uniques implanté sur les rues Fradet et Daniel. Celui-ci a fait couler beaucoup d’encre dans la deuxième moitié de 2023.

Juillet. Des citoyens font front commun pour réclamer une autre solution auprès de la Ville. Ceux-ci considèrent que les nouvelles entraves mises en place à l’automne 2022 n’ont fait que déplacer la circulation sur les rues voisines aggravant ainsi la situation et compromettant la sécurité des résidents. Digérant toujours mal le fait qu’ils n’aient jamais été consultés avant le déploiement de ce projet pilote – parce qu’ils ne demeurent pas sur la rue Fradet –, ces Drummondvillois prennent les moyens nécessaires pour exprimer leur opinion défavorable et proposer des solutions à la Ville. Une pétition est lancée à la fin du mois de juillet, laquelle récolte près de 3000 signatures. Les citoyens vont même jusqu’à se déplacer au conseil municipal.

Stéphanie Lacoste. (Photo Ghyslain Bergeron)

21 août. Leur souhait est exaucé : la Ville de Drummondville a pris la décision de retirer les sens uniques. Une ambiance de fête plane dans la salle du conseil municipal au moment de l’annonce. «Nous avons constaté que 75 % des répondants du secteur sont défavorables à la configuration du projet pilote. Il sera retiré, faute d’adhésion de la part de l’ensemble des personnes concernées», justifie la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Le projet est retiré dans sa forme actuelle, mais de nouvelles mesures sont implantées en octobre, car les enjeux de vitesse et de débit de circulation demeurent une réalité.

«Ce que nous proposons nous apparaît la meilleure solution pour l’ensemble de la population. Drummondville grandit et les enjeux de circulation aussi. Nous devons tous nous adapter et faire de la sécurité routière une priorité», soutient la première citoyenne.

Elle annonce du même souffle que sur un horizon de 5 à 10 ans, la Ville de Drummondville réaménagera la géométrie de la rue Daniel et celle du boulevard Mercure, en simultané avec des travaux d’infrastructures souterraines, et ce, pour optimiser sa fluidité.

Rappelons que la décision de lancer un tel projet pilote remonte à 2019 alors qu’une soixantaine de résidents de la rue Fradet inquiets pour leur sécurité avaient interpellé la Ville afin qu’elle trouve des solutions permettant de diminuer le débit de circulation.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article