Le temps presse pour le secteur de l’alimentation à Marie-Rivier

Le temps presse pour le secteur de l’alimentation à Marie-Rivier
Les enseignants et les élèves doivent composer avec des équipements qui tombent en désuétude depuis des années.

ÉDUCATION. Le temps commence à presser pour le secteur de l’alimentation de la formation professionnelle. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) s’apprête, pour une quatrième année consécutive, à réitérer sa demande au ministère de l’Éducation pour inscrire au Plan québécois des infrastructures (PQI) son projet de déménagement.

Le secteur de l’alimentation est établi à Marie-Rivier depuis 1977 et a été aménagé à partir des installations de la cuisine qui date de 1955.  Les équipements tombent en désuétude depuis quelques années et donc, nécessiteront dans un avenir rapproché des investissements considérables.

«Certains éléments ne sont plus conformes ou ont dépassé leur durée de vie utile depuis plusieurs années, indique Bernard Gauthier, secrétaire général de la CSDC et directeur adjoint au service des communications. D’autre part, l’aménagement des espaces du secteur de l’alimentation dans le même bâtiment que l’école secondaire Marie-Rivier ne permet pas le réaménagement et l’agrandissement des superficies actuelles.»

Lors de son analyse des besoins d’ajouts d’espace, une procédure demandée annuellement par le ministère dans le cadre du PQI, la commission scolaire a noté que l’espace est actuellement insuffisant pour répondre aux programmes établis par Québec.

Devant ces réalités, le projet de donner une nouvelle adresse au secteur alimentation est actuellement plus que nécessaire. Il pourrait même venir, dans le futur, résoudre en partie le problème des places-élèves au secondaire.

«En déménageant ce secteur, nous pourrions démanteler les équipements et donc venir créer de nouveaux locaux de classe pouvant accueillir des élèves supplémentaires, explique Jean-François Houle, président de la CSDC. Mais pour ça, ça prend un gouvernement qui a de l’argent, parce que c’est un projet qui coûte la peau des fesses.»

Un montant global de 13 M$

L’intention de la CSDC est toujours la même depuis 2014 : d’installer le secteur de l’alimentation dans un bâtiment neuf situé sur le terrain du centre administratif, rue des Écoles. Cela engendre aussi le déménagement du restaurant-école Le Guéridon.

«La volonté de la commission scolaire est de mettre à la disposition de sa clientèle des programmes du secteur de l’alimentation des espaces conformes aux exigences des programmes, ainsi qu’aux normes de construction, de sécurité et de salubrité qui sont requis pour de tels programmes», souligne M. Gauthier.

La valeur globale du projet avoisinerait les 13 millions de dollars, c’est-à-dire environ 8 millions de dollars pour la nouvelle construction et plus ou moins 5 millions de dollars pour le réaménagement de l’école Marie-Rivier.

Soulignons en terminant que le projet a reçu l’appui des députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger. 

Partager cet article