Box Pack a le vent dans les voiles

Box Pack a le vent dans les voiles
Marc-André Pépin, Mario Dumont et Stéphane Pépin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INDUSTRIE. Il y a de ces entrepreneurs qui savent bien faire les choses. C’est le cas de l’entreprise Les Emballages Box Pack de Saint-Germain. Après un court passage dans les locaux de l’incubateur industriel de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), elle ne cesse de prendre progressivement de l’expansion et 2019 sera une année de développement.

Au cours des 12 dernières années, les copropriétaires Marc-André et Stéphane Pépin ont vu leur chiffre d’affaires atteindre 8 M$ avec une croissance de 40 % en 2017.

«C’est la façon différente de faire les choses qui nous démarque. On ne veut pas déloger les «gros joueurs». On voulait être le plus gros des petits, c’est fait. Maintenant, on aspire à être les meilleurs des moyennes entreprises du genre. On a ciblé les besoins et ça rapporte», ont expliqué les deux frères.

D’une superficie de 2500 pi² en janvier 2006, ils possèdent aujourd’hui environ 50 000 pi² et ce n’est pas terminé. Box Pack a acquis, en août 2017, une deuxième usine à quelques pas de la première.

«Avec nos deux plans de travail, on est moins vulnérables, car nous avons deux systèmes électriques indépendants. S’il arrive un bris à une place, on peut facilement transférer la production à l’autre», a précisé Stéphane Pépin.

Une trentaine de personnes travaillent chez Box Pack. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Encore des projets

Après avoir investi 2 M$ en 2017, Les Emballages Box Pack prévoient encore augmenter la cadence en planifiant de faire l’acquisition d’une troisième presse en 2019.

«La presse rotative sera installée à l’usine 1 qui sera réaménagée pour l’occasion. Ce sera beaucoup plus productif, mais on va rester dans notre créneau. C’est quand même un investissement de 500 000 $. Ça va nous permettre de continuer de battre tout le monde sur la rapidité du service et on pourrait tripler la production actuelle», a ajouté Mario Dumont, directeur des opérations.

Les marchés de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, qui sont déjà dans les cartons de l’entreprise, seront développés davantage.

Un honneur unique au Centre-du-Québec

Les Emballages Box Pack ont reçu l’honneur de faire partie du panel 2018 du «Growth 500» des entreprises canadiennes qui ont connu la croissance la plus rapide. Une nomination extraordinaire.

«Pour faire partie de ce «top 500», il faut que ton entreprise connaisse une croissance de plus de 15 % par année, et ce, sur cinq ans. Ça nous donne le 315e rang, mais quand on considère que plusieurs des premières positions sont des compagnies financières ou des grosses boîtes, ça nous rends fiers», ont ajouté MM. Pépin.

Redonner à la communauté

(Photo : Ghyslain Bergeron)

En juin dernier, Les Emballages Box Pack ont frappé un grand coup en s’associant avec la municipalité de Saint-Germain. Marc-André Pépin, appuyé par son frère Stéphane, est devenu président d’honneur de la campagne de financement de la construction d’un nouveau centre de loisirs.

«Quand j’ai eu vent du projet, je voulais commanditer la zamboni, pis là je me retrouve avec le nom de notre entreprise sur la bâtisse! Nous en sommes rendus là, car en discutant avec les responsables du projet, j’ai réalisé que le centre des loisirs va rencontrer nos valeurs et j’ai toujours voulu m’impliquer et redonner à ma communauté», a conclu Marc-André Pépin.

Plusieurs honneurs pour Les Emballages Box Pack

  • Gagnant concours ÉLAN de la JCCD 2007
  • Gagnant Gala des Napoléon 2007
  • Finaliste aux Mercuriades 2013
  • Lauréat OR Centre-du-Québec PME Banque Nationale 2014
  • Lauréat régional Prix réussite 2016
  • Certifié OR Recyc-Québec
Partager cet article