Croissance économique : des chiffres à l’appui

Croissance économique : des chiffres à l’appui
Commerce Drummond a dévoilé son Profil statistique (Photo : Stéphane Lévesque)

ÉCONOMIE. Drummondville connaît une croissance économique continue selon des données de Statistique Canada.

La croissance économique ne se dément pas», a lancé Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond, lors du dévoilement, mercredi, du Profil statistique de Drummondville. À preuve, en dix ans, le revenu médian des ménages est passé de 40 664 $ à 50 390 $. Bien qu’il demeure en deçà de la moyenne québécoise (59 822 $), le revenu médian a fait un bon de 23,9 % en 10 ans. Toujours au plan économique, on apprend que les investissements commerciaux se sont situés à 72 M$ en 2012, un sommet. Les bons résultats sont également au rendez-vous dans la MRC de Drummond. Son secteur industriel a connu des investissements de 253 M$ en 2015.

«À Commerce Drummond, il y a plusieurs actions qui vont découler de ce portrait. Le Profil statistique que nous effectuons depuis 2005, combiné à nos enquêtes de consommation, nous permet de mieux élaborer notre campagne de recrutement d’entreprises commerciales», atteste Guy Drouin.

Le profil réalisé par l’urbaniste Véronique Larose indique également que la croissance se trouve au plan démographique. On apprend ainsi, qu’entre 2011 et 2016, la population de Drummondville a fait un bond de 5 %, passant de 71 855 à 75 425 personnes.

Voilà des données qui seront utiles pour les élus municipaux. «Le Profil permet de mieux planifier nos interventions de développement de la ville. Par exemple, en connaissant la proportion des jeunes familles à Drummondville, on peut moduler l’offre d’équipements récréatifs et d’espaces verts adaptés à leur réalité. C’est la même chose pour la population plus vieillissante. Il est clair que les données préparées par Commerce Drummond influencent les décisions que nous prenons au conseil», de conclure Yves Grondin, maire adjoint de Drummondville.

Partager cet article