Un rêve devenu réalité pour David et Veillette

Un rêve devenu réalité pour David et Veillette
Gabrielle David et Audrey-Anne Veillette (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Gabrielle David et Audrey-Anne Veillette ont gagné leur pari. Les deux hockeyeuses étoiles de Drummondville ont percé l’alignement de l’équipe canadienne féminine des moins de 18 ans.

La formation de 23 joueuses, incluant seulement trois Québécoises, a été annoncée dimanche à l’issue d’un camp de sélection tenu à Calgary, dans le cadre de la Vitrine estivale des équipes nationales de Hockey Canada.

Sur les médias sociaux, les deux attaquantes au talent incontestable se sont dites choyées d’avoir été choisies parmi de nombreuses candidates afin de défendre le chandail unifolié.

«Très fière de faire partie d’Équipe Canada des moins de 18 ans. C’est un rêve devenu réalité! Merci à ma famille de m’avoir supporté ainsi qu’à Pierre Bergeron et Alexandre Labonté de m’avoir aidé à repousser mes limites dans le gym tous les jours», a réagi Veillette.

L’alignement canadien compte 13 attaquantes, 7 défenseures et 3 gardiennes. «Notre camp de sélection nous a donné une belle occasion d’évaluer les joueuses sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. Ces décisions ont été difficiles à prendre», a déclaré Melody Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine de Hockey Canada.

Les hockeyeuses canadiennes affronteront l’équipe des États-Unis lors d’une série de trois matchs en quatre jours, à Calgary, du 18 au 21 août.

«Cette série mettra en valeur le talent qui existe au Canada et constitue une autre étape importante du parcours de ces joueuses qui tentent de se tailler une place au sein de nos équipes pendant la saison», a indiqué Melody Davidson.

Après la série, les dépisteurs et les entraîneurs de Hockey Canada continueront d’évaluer les joueuses durant la saison 2016-2017, notamment lors du championnat national féminin des moins de 18 ans, du 9 au 13 novembre, à Régina. Les joueuses qui seront sélectionnées au sein de l’équipe nationale féminine du Canada participeront à quelques compétitions en vue du championnat mondial féminin des moins de 18 ans, qui aura lieu du 7 au 14 janvier, en République tchèque.

Toutes deux issues du programme sports-études de l’école secondaire Marie-Rivier et des Élites de l’Estrie, David et Veillette ont pris part au camp de préparation physique de Hockey Canada, en mai dernier. En juillet, Veillette a été invitée au camp féminin de haute performance de la Fédération internationale de hockey sur glace, en Finlande.

Âgée de 17 ans, David fera le saut avec les Titans du Cégep Limoilou cette saison. Quant à Veillette, elle évoluera avec le Collège Stanstead. La centre droitière de 15 ans est la plus jeune joueuse à avoir percé l’alignement canadien.

Partager cet article