Les jeunes sonnent la charge

Les jeunes sonnent la charge
William Poirier (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Les jeunes éléments des Voltigeurs ont pris les choses en main, jeudi soir, à Baie-Comeau. Dans un affrontement qu’ils ne pouvaient se permettre d’échapper, les Drummondvillois se sont imposés 4-1 sur le Drakkar, bon dernier au classement général.

Tenu en échec à ses 38 premiers matchs dans la LHJMQ, le premier choix de l’équipe, William Poirier, a inscrit ses deux premiers buts en carrière. L’attaquant de 16 ans, qui complétait un trio avec Jasmin Boutet et Philippe Pelletier-Leblanc, a ouvert le pointage en sautant sur un retour en première période. Il a ensuite doublé l’avance des siens avant la fin du deuxième engagement.

«Contre une équipe jeune, c’était une belle opportunité d’évaluer nos propres jeunes. Ils ont démontré des choses très intéressantes. On a eu un gros apport de leur part», a lancé Dominic Ricard lorsque joint après le match.

L’entraîneur-chef par intérim et directeur général des Rouges s’est bien sûr réjoui pour Poirier, qu’il a réclamé au 18e rang au total lors du dernier repêchage grâce à un choix obtenu dans l’échange de Charles-David Beaudoin.

«William est le deuxième plus jeune joueur de la ligue. Dans son cas, ce n’est pas une question d’effort. C’est un gros travaillant et une bonne tête de hockey, mais il manque encore de vitesse. Il est fort physiquement et il n’a pas de mauvaises mains. Plus il va gagner en vitesse et en explosion, plus il va prendre du galon», a souligné Ricard, en rappelant que Poirier a joué un rôle de premier plan dans le championnat remporté par les Grenadiers de Châteauguay l’an dernier.

Ricard a également eu de bons mots à l’endroit de Nicolas Patry-Gingras. Le défenseur de 17 ans joue du hockey inspiré depuis quelques rencontres.

«Patry-Gingras est très efficace défensivement et dans les batailles à un contre un. Il est aussi plus confiant avec la rondelle. Il relance bien le jeu, il repère des joueurs en mouvement et ses lancers touchent le filet. On voit pourquoi il a joué dans le midget AAA dès l’âge de 14 ans. Il est en train de prendre confiance en ses moyens.»

Cette fameuse confiance, c’est souvent la clé qui permet à certaines recrues de prendre leur envol plus rapidement que d’autres.

«Pour tout jeune de 16 à 18 ans, l’estime de soi est un combat quotidien. Chacun la développe à son rythme. Nos joueurs ne sont pas différents. Ils affrontent des joueurs aguerris dans cette ligue. Ils doivent prendre leur place, mais pour certains, c’est plus long que pour d’autres», a fait valoir Ricard, en citant l’exemple d’Anthony Dumont-Bouchard, qui vogue sur une belle lancée depuis le mois de décembre.

Le gardien recrue des Voltigeurs a d’ailleurs eu son mot à dire dans cette victoire. Auteur de 25 arrêts, Dumont-Bouchard a connu ses meilleurs moments pendant que les siens devaient se défendre à court de deux hommes au deuxième vingt.

«En début de partie, j’ai senti que les gars manquaient d’entrain. Notre niveau d’alerte était moins élevé, mais les arrêts de Dumont-Bouchard nous ont tenus dans le match. Ce 3 contre 5 fut un moment-clé, car ça nous a permis de garder le score à 1-0. Par la suite, on a pris le contrôle à mesure que ça avançait», a expliqué Ricard.

Outre Poirier, Jérémy Way-Gagnon et Kevin Laliberté ont également touché la cible pour les Voltigeurs (20-23-1-0), qui ont dirigé 33 rondelles vers le filet d’Antoine Samuel. Matteo Pietroniro a riposté pour le Drakkar (7-31-1-2). Échangé plus tôt ce mois-ci, Justin Doucet a disputé un premier match face à ses anciens coéquipiers.

Ennuyé par une blessure qui tarde à guérir, Sergei Boikov a dû retraiter au vestiaire en deuxième période avant de revenir au jeu par la suite. Le vétéran défenseur devrait être à son poste lors du prochain match, dimanche, à Sherbrooke.

Partager cet article