Vincent Blanchard remporte la médaille d’or avec l’équipe canadienne

Vincent Blanchard remporte la médaille d’or avec l’équipe canadienne
Le botteur Vincent Blanchard lors de la victoire du Canada à Harbin en Chine

FOOTBALL. Le Drummondvillois Vincent Blanchard revient de Harbin en Chine «fier» et ému» d’avoir remporté la médaille d’or avec le Canada lors de finale du championnat du monde de football des 19 ans et moins, qui se déroulait du 29 juin au 10 juillet.

Le Canada a vaincu les États-Unis par la marque de 24-6. «Ça s’est vraiment bien passé. J’ai fait mon travail. Je ne pouvais pas faire mieux que ce que j’ai fait, se souvient l’athlète. On était plus prêts qu’eux. Ils pensaient partir avec la médaille d’or.» Il croit avoir bien exécuté ses bottés de départs. Vincent Blanchard a réussi un placement sur deux lors de la finale. Il visait d’ailleurs le titre de ce championnat il y a deux ans. C’est donc mission accomplie.

Plus de 2000 personnes assistaient à la finale, dont les parents des joueurs, selon le Drummondvillois. «Ils prenaient pour nous autres. Fait que ça nous a motivé.»

Les États-Unis avaient pourtant battu le Canada 32-14 lors des parties préliminaires. «Ça vraiment mal été. On faisait plusieurs erreurs stupides. Les entraîneurs nous ont vraiment aidés pour être prêts pour la finale.» La concentration a fait toute la différence entre les deux parties, croit Vincent Blanchard.

Le botteur a vu ses efforts être reconnus, mardi. Il a été nommé dans la première équipe des étoiles du championnat mondial.

L’Australie, l’Autriche, le Canada, la Chine, les États-Unis, le Mexique et le Japon participaient à la compétition.

Dépaysement

Le voyage en Chine a compliqué le travail des joueurs canadiens, pense le botteur de Drummondville. «La nourriture n’était pas la même. On n’arrivait pas à reprendre complètement nos forces. Le sommeil, c’était dur, parce qu’il faisait vraiment chaud. C’était dur de bien s’hydrater.»

Les joueurs avaient quatre heures d’entraînement par jour. Ils étaient par contre très populaires auprès des Chinois. «T’arrives là-bas, t’es comme une vedette. Tu signes des autographes. C’est vraiment quelque chose de l’“fun”», se remémore Vincent Blanchard.

Avenir

L’athlète de 18 ans compte poursuivre sa carrière dans le football. Il pratiquera le soccer, où il excelle également, pour le plaisir.

Vincent Blanchard participe à plusieurs «camps d’entraînement» durant les prochaines semaines. Il devra faire un choix entre les cégeps de Drummondville, Sherbrooke et Lennoxville. Le botteur devrait participer à l’International Bowl pour les 19 ans et moins, vers la fin du mois de janvier 2017. Il aimerait d’ailleurs faire des «camps d’entraînement« aux États-Unis d’ici un an.

Le Drummondvillois se cherche des commanditaires, parce que l’ensemble des coûts des compétitions, dont le billet d’avion et l’hôtel, est entièrement défrayé par ses parents. «Ça coûte très cher», soutient Vincent Blanchard.

Partager cet article