Alicia Côté écrit une page d’histoire

Alicia Côté écrit une page d’histoire
Les pongistes drummondvilloises Alicia Côté et Camille Jean sont championnes québécoises en double pour une deuxième année consécutive. (Photo gracieuseté)

TENNIS DE TABLE. Alicia Côté, du Club de tennis de table Intersport de Drummondville, a écrit une autre page d’histoire en devenant championne du Québec chez les femmes au championnat provincial disputé à Repentigny la fin de semaine dernière.

En finale des épreuves individuelles, elle a vaincu Marie-Andrée Lévesque en trois manches de 11-5, 11-4 et 11-5.

«Première favorite du tournoi, Alicia a su relever la pression qui reposait sur elle. Ce qu’elle vient d’accomplir est fantastique. C’est la première fois qu’une pongiste drummondvilloise remporte le titre individuel au championnat senior du Québec», a souligné l’entraîneur-chef du Club Intersport, Jean Emond.

En plus du titre en simple, Côté a remporté le titre en double féminin en compagnie de Camille Jean et ce, pour une deuxième année consécutive. Dans le match ultime, le duo drummondvillois a renversé Vida Sieu et Sidonie Barey-Caron en cinq manches (4-11, 11-5, 11-13, 11-9 et 13-11).

Pour sa part, Gabriel Angers s’est distingué en décrochant la médaille d’or dans la catégorie 1200 points et moins. Zakary Raymond a également livré d’excellents matchs, s’inclinant 3-2 devant Wenbin Zhang, un athlète qui a participé aux derniers Jeux du Canada.

Comme la Coupe Stanley!

L’horaire d’Alicia Côté sera fort chargé au cours des prochains mois. En avril, elle retournera en Chine afin de participer à un camp d’entraînement, puis au championnat du monde individuel de tennis de table. Cette prestigieuse compétition se déroulera à Suzhou, du 26 avril au 3 mai.

C’est en vertu de sa solide prestation au tournoi final de la Série Canada que Côté a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne. Jean Emond s’est réjoui pour sa talentueuse jeune protégée, qui a célébré son 15e anniversaire de naissance en décembre dernier.

«Le tennis de table est le sport national en Chine. Un championnat du monde dans ce pays, c’est gros, très gros! Je compare ça à une finale de la Coupe Stanley au Centre Bell. Il y aura des milliers de personnes dans les estrades. Alicia risque d’être fort nerveuse», a relaté Emond.

«Je lui dis souvent que les efforts qu’elle met à l’entraînement, c’est justement pour vivre des moments incroyables comme celui-là. Alors, amuse-toi!»

En juin, Côté retournera s’entraîner en Chine puisqu’elle est toujours dans la course pour une place au sein de l’équipe canadienne qui participera aux Jeux panaméricains. Elle participera également au World Tour d’Incheon en Corée du Sud. Pour l’élève du programme sport-études de l’école Marie-Rivier, il s’agira d’un quatrième séjour en Asie en l’espace de quelques mois.

Partager cet article