Kaven Benoît entre dans la légende

Kaven Benoît entre dans la légende
Le Bonconseillois Kaven Benoît est le nouveau champion canadien de motocross dans la catégorie MX2. (Photo TC Media Archives – Ghyslain Bergeron)

MOTOCROSS. C’est maintenant chose faite! Kaven Benoît est le nouveau champion canadien de motocross dans la catégorie MX2, entrant ainsi dans la légende avec les héros locaux Jean-Sébastien Roy et Carl Vaillancourt.

Une semaine après son passage à Ulverton, le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a décroché la deuxième position au cumulatif lors de la dixième et dernière étape du championnat national, dimanche, à Walton, en Ontario.

«C’est un gros soulagement, mais pour le moment, je ne le réalise pas encore vraiment. Ça va me prendre encore quelques jours pour m’en rendre compte», a partagé Benoît lorsque joint par L’Express au lendemain de son triomphe.

«J’ai travaillé tellement longtemps pour atteindre ce but. Ça fait depuis l’âge de cinq ans que je fais du motocross, que je mets des efforts dans ce sport», a ajouté le coureur de 25 ans, en dédiant sa victoire à sa famille qui l’a appuyé sans relâche durant toutes ces années.

À Walton, Benoît s’est assuré du titre dès la première épreuve, où il a terminé en troisième position. Le nouveau roi des bosses a ensuite terminé sa saison en beauté en franchissant le fil d’arrivée au premier rang lors de la seconde course.

«Dans la première course, il me fallait un top dix pour sécuriser mon championnat. J’ai connu un bon départ qui m’a placé en troisième position. Par la suite, j’ai roulé prudemment, sans forcer rien pour ne pas faire d’erreur», a raconté Benoît.

«À partir de là, je n’avais plus de pression. Je me suis amusé et j’ai fait l’une de mes plus belles courses de l’année. J’ai gagné avec une bonne avance.»

Au cumulatif de la saison, Benoît a donc terminé au sommet du classement canadien avec une récolte de 400 points. Il a devancé son plus proche poursuivant, le Californien Vince Friese, par une marge de 40 points.

«Je crois que ma constance d’une course à l’autre tout au long de la saison a fait la différence. Friese était rapide, mais j’ai été plus constant que lui. J’ai toujours fini dans les deux premiers au combiné, si on fait exception de la course que je n’ai pas finie à Regina. L’expérience et la confiance acquises au fil des ans ont joué en ma faveur, mais on dirait aussi que les étoiles étaient alignées pour moi cette année», a expliqué Benoît, qui participe à des épreuves du championnat canadien depuis 2008, ayant  son meilleur résultat en 2011.

Défendre son titre

À présent qu’il est champion de la classe MX2, Benoît se sent-il prêt à faire le saut dans la catégorie reine du motocross (MX1)? «Quand on a la chance de défendre son titre de champion, avec la plaque numéro 1 sur notre moto, c’est très tentant. Je crois que je vais faire une autre saison chez les MX2 avant de changer de catégorie. Il y a aussi mon contrat avec KTM Canada que je dois négocier cet automne.»

Au cours de la dernière année, Benoît a eu la chance de côtoyer quotidiennement Jean-Sébastien Roy, conseiller auprès des pilotes de l’équipe KTM. Avant dimanche, le légendaire coureur d’Acton Vale était le dernier Québécois à avoir raflé un titre canadien, lui qui en a collé cinq consécutifs entre 2001 et 2005.

«La région de Drummondville a l’habitude de former des champions! JSR a été d’une aide précieuse. Il a toujours les bons mots à me dire dans les bons moments. C’était le fun de vivre ça avec lui hier. La première fois qu’il a gagné un championnat canadien, il avait l’âge que j’ai aujourd’hui», a fait remarquer Benoît.

Le week-end prochain, le nouveau champion canadien  prendra part à une étape du championnat provincial dans sa cour arrière, à Notre-Dame-du-Conseil. Il se préparera ensuite à participer au Motocross des nations, en Lettonie, où il représentera le Canada pour la deuxième fois de sa carrière.

«J’ai déjà participé à cette compétition en 2010, au Colorado, mais c’est la première fois que je vais courir en Europe. J’ai très hâte et je compte bien performer pour aider Équipe Canada.»

Partager cet article