Benoît sur les traces de Roy et Vaillancourt

Benoît sur les traces de Roy et Vaillancourt
Le Bonconseillois Kaven Benoit occupe la tête du classement dans la classe MX2 à l'issue des deux premières manches du championnat canadien de motocross. (Photo gracieuseté James Lissimore)

MOTOCROSS. À l’issue des deux premiers week-end de courses du championnat canadien de motocross professionnel, Kaven Benoît est installé au sommet du classement dans la catégorie MX2. Le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil est plus déterminé que jamais à suivre les traces de ses héros locaux, les anciens champions canadiens Jean-Sébastien Roy et Carl Vaillancourt…

Lors de la première manche du championnat national, une épreuve disputée à Nanaimo, en Colombie-Britannique, Benoît a créé une vive impression en connaissant une journée parfaite. Complètement rétabli de sa blessure à la cheville qui a écourté sa saison l’an dernier, l’athlète de 25 ans a balayé les deux courses dans lesquelles il a été impliqué.

«Après une absence de presque un an sur le circuit national, c’était un grand soulagement», a raconté Benoît entre deux déplacements en avion.

Le week-end dernier, Benoît était à nouveau en action en Colombie-Britannique, mais du côté de Kamloops. En vertu d’une quatrième et d’une troisième position, il a pris le deuxième rang au cumulatif derrière le Californien Vince Friese.

«J’ai connu une journée plus difficile, avec de petites chutes dans les deux courses. Le circuit était très défoncé, mais ma KTM allait super bien. Ces résultats m’ont tout de même permis d’accentuer mon avance au championnat», a expliqué celui qui arbore le numéro 24 au sein de l’équipe professionnelle KTM Canada.

Ayant accumulé 88 points jusqu’ici au classement des pilotes, c’est donc avec une priorité de 16 points sur le Saskatchewanais Shawn Maffenbeier que Benoît se dirige vers la troisième manche du championnat. Cette épreuve sera disputée ce dimanche, à Calgary, en Alberta.

Rappelons que durant cette saison de dix manches à travers le Canada, les meilleurs coureurs de motocross au pays feront un arrêt à la piste d’Ulverton, le dimanche 10 août, ce qui constituera une première depuis 2001.

Participant à des épreuves du championnat canadien depuis 2008, Kaven Benoît a obtenu son meilleur résultat en carrière en 2011, quand il a terminé au deuxième rang du classement.

Sur les traces de ses héros locaux…

S’il met la main sur un premier titre canadien, Kaven Benoît suivrait ainsi les traces de deux grands pilotes de motocross originaires de la région. Le légendaire Jean-Sébastien Roy, d’Acton Vale, a été champion canadien à six reprises entre 1995 et 2005 dans les classes 125 cc, 250 cc et MX1. De son côté, le Drummondvillois Carl Vaillancourt a mis la main sur cinq titres nationaux entre 1990 et 1995 dans les catégories 500 cc et 250 cc.

Partager cet article