Deux conférenciers viendront parler de l'importance des eaux de pluie

Gérard
Gérard Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une invitation du CEGMR de Saint-Edmond

Le Comité Environnement et sensibilisation à une meilleure gestion des matières résiduelles (CEGMR) de Saint-Edmond-de-Grantham invite tous ceux et celles du territoire de la MRC de Drummond qui sont intéressés par le phénomène de la rétention des eaux de pluie chez soi à une rencontre au cours de laquelle deux conférenciers viendront apporter leur éclairage.

Cette rencontre aura lieu ce dimanche 26 février, dès 13h30, à la salle municipale de Saint-Edmond-de-Grantham,1474, rue Lafleur, coin Notre-Dame de Lourdes.

Selon Aliette Lajoie, responsable de cette activité, les participants auront l'occasion de comprendre le pourquoi de l'utilisation de l’eau de pluie, les avantages qu'elle procure et la façon de récupérer l’eau de pluie.

«Au Québec, nos besoins en eau sont facilement comblés. En fait, il suffit d’ouvrir le robinet. Nous en venons à oublier que nous disposons d’une autre source d’eau, de surcroît une eau de qualité et sous-utilisée, la pluie. Nos conférenciers sont des personnes bien qualifiées pour élaborer sur le sujet», a plaidé Mme Lajoie.

Ainsi, la première conférence sera offerte par Andréanne Blais, du Conseil Régional en Environnement Centre du Québec (CRECQ), laquelle connaît bien le domaine et particulièrement les milieux humides.

Mme Blais parlera d'abord de la notion des impacts du développement sur le taux de ruissellement, puis de la notion d’étang épurateur et régulateur de l’eau qui est une solution aux problèmes de ruissellement.

Elle fera surtout valoir comment de simples citoyens, tout comme les municipalités, les promoteurs, les entrepreneurs en aménagement paysager peuvent tirer avantage de l’eau de pluie, de ruissellement.

La deuxième conférence débutera à 15h et sera offerte par Jean-Sébastien Grenier, ingénieur et chargé de projet en recherche et développement.

Celle-ci portera sur les différentes façons de gérer l’eau de pluie en milieu rural.

Cette initiative du CEGMR sera également l’occasion de visiter les kiosques des différents organismes en environnement qui seront sur place et seront sur place afin de répondre aux questions.

Le comité organisateur indique que la rencontre sera l'occasion pour ceux et celles qui le désirent d'apporter leurs vieilles batteries, leurs cartes de souhaits usagés, leurs attaches de pain, les capsules de cannettes, etc.

L'entrée libre et il y aura même un tirage de prix de présence.

Pour plus d’information, il est possible d'appeler la responsable, Aliette Lajoie, au : 819 395-2277.

Organisations: Centre du Québec, CRECQ

Lieux géographiques: Saint-Edmond-de-Grantham, Rue Lafleur, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires