Le Mondial des cultures chouchoute encore plus ses bénévoles

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Programme de reconnaissance

Le Mondial des Cultures veut encore plus chouchouter ses 2100 bénévoles en mettant sur pied un nouveau programme de reconnaissance effectif dès cet été.

Les bénévoles constituent un pilier essentiel pour le Mondial des cultures dans la poursuite des activités.

«Cette initiative a pour but de reconnaître de façon tangible le travail de ces personnes dévouées et généreuses qui, chaque année, donnent de leur temps et mettent gratuitement leur expertise et leur créativité au service du Mondial des Cultures. Sans leur implication, l’événement ne serait pas le même!», a indiqué Yves Grondin, membre du conseil d’administration du Mondial des Cultures et co-président de la Semaine de l’action bénévole qui se tenait du 21 au 27 avril.

Reconnaître le bénévolat grâce à des privilèges

Concrètement, le nouveau programme de reconnaissance permet d’établir les privilèges auxquels ont droit toutes les personnes qui s’impliquent de façon volontaire dans le succès de l’événement, et ce, en fonction de leur contribution horaire. Ces avantages peuvent prendre la forme de rabais et de gratuités dans divers établissements ou encore d’activités organisées par l’équipe permanente.

«Il était important pour nous d’exprimer de manière concrète notre gratitude envers toutes les personnes impliquées dans l’événement, et ce, dans tous les secteurs. Saviez-vous que nous avons des bénévoles qui s’occupent de la literie et de la buanderie pour les artistes internationaux au centre d’hébergement ou encore qui prennent en charge l’accréditation? Il s’agit de deux comités très différents, mais tout aussi essentiel», a exprimé Charles Guillemette, directeur général du Mondial des Cultures.

De plus, autre nouveauté cette année, tous les bénévoles bénéficieront d’un espace de rassemblement et de repos sur le site de l’événement où des boissons non alcoolisées et des collations leurs seront fournies. Cet ajout représente un autre élément issu du nouveau programme de reconnaissance ayant pour objectif de remercier les bénévoles pour leur implication et de renforcer le sentiment d’appartenance.

Pour s'impliquer

Le Mondial des Cultures a constamment besoin de bénévoles dans l’un de ses 25 comités allant du transport, au Mondial Vert en passant par l’accueil. Plus précisément cette année, le festival recherche des guides, c’est-à-dire des personnes qui accompagneront les ensembles folkloriques tout au long de l’événement et qui veilleront à assurer la bonne communication entre les danseurs et le Mondial. Cette responsabilité est une occasion unique de rencontrer et de partager le quotidien d'artistes internationaux.

Des postes sont aussi à combler pour coordonner des activités interactives destinées aux enfants dans la Zone Familiale et l’Espace Jeunesse ainsi que pour veiller à la sécurité du parc. Pour plus d’informations, on peut consulter le www.mondialdescultures.com ou encore téléphoner Josiane Girouard-Michaud, au 819 472-1184. (CGM)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires