Le «monde» dans les rues du centre-ville

Le «monde» dans les rues du centre-ville

MONDIAL DES CULTURES. Les festivaliers et le beau temps étaient au rendez-vous, dimanche soir, dans les rues du centre-ville à l’occasion du Défilé international de la 34e édition du Mondial des cultures.

Selon nos estimations, environ 20 000 personnes ont assisté à ce défilé qui s’est déroulé sous le thème du Carnaval de Rio.

Costumés et maquillés, les artistes ont pris d’assaut les rues du centre-ville pour partager leur culture à travers chants et danses. On a pu, entre autres, entendre le son des percussions et tambours de la Martinique, voir les danses traditionnelles de Mackinaw, d’American Rhythm, des États-Unis ou de Promni Folk Dance Ensemble, de la Pologne et admirer les belles couleurs des costumes des artistes de la Colombie, de l’Inde et du Mexique.

Les organisateurs ayant décidé de mettre l’accent sur les artistes internationaux dans un esprit de convivialité, les chars allégoriques ont été enlevés et aucune musique n’a été amplifiée. Rappelons également que les ensembles folkloriques ont donné leur spectacle sur un nouveau parcours d’un kilomètre favorisant le partage et la proximité.

Si des festivaliers ont apprécié leur soirée et le nouveau circuit, d’autres quant à eux ont été déçus de l’ambiance, selon des commentaires écrits sur la page Facebook de L’Express.

«J’ai aimé le parcours, mais [il n’y avait] pas assez de contenu. [Il y avait aussi] trop de temps mort entre les troupes», a écrit Patricia Houde.

«Le nouveau parcours est probablement une bonne idée pour les danseurs puisque ça doit demander beaucoup d’énergie pour faire ce qu’ils font! J’ai adoré la parade comme chaque année. Pour l’ambiance, c’est vrai qu’il manquait de musique, d’animation et de couleur!», a de son côté commenté Marysette Mailhot.

«J’ai bien aimé! Je m’ennuie [par contre] des camions allégoriques! Ou du moins, [il aurait dû y avoir] un peu plus d’animation et de musique entre les troupes! (…) Je suis pleinement satisfaite de cette belle activité gratuite», s’est dit d’avis Myriam Bousquet.

La fête s’est poursuivie au parc Woodyatt avec la Troupe Zed composée d’artistes de feu.

Les visiteurs ont également réalisé la danse du Mondial.

Finalement, de somptueux feux d’artifice ont explosé dans le ciel de Drummondville.

D’autres photos à voir ICI

Partager cet article