Pour mieux poursuivre l’apprentissage musical des enfants autistes

Pour mieux poursuivre l’apprentissage musical des enfants autistes
Mélanie Mercier

MUSIQUE. Des bourses ont récemment été distribuées aux élèves autistes qui fréquentent l’École de musique La Cadence dans le but de les encourager à poursuivre leur formation et de donner un coup de pouce financier à leurs parents. Un généreux cadeau offert par le tout nouveau projet Les Parrains de La Cadence.

Quatre bourses ont été distribuées pour un total de 600 $ lors du spectacle de Noël de l’école.

«Les parents ne s’attendaient pas à ça. Ils étaient très émus. Selon leurs dires, ils ne reçoivent que très rarement cette forme d’aide», affirme Mélanie Mercier, propriétaire de l’École de musique La Cadence située maintenant au 425, rue Cormier.

Précisément, chaque élève a reçu 150 $ permettant ainsi aux parents de couvrir les frais d’inscription.

«Ces parents ont bien d’autres choses à payer, tels que les professionnels nécessaires au suivi de leur enfant. L’objectif est bien sûr d’encourager les jeunes, mais aussi les parents afin qu’ils soient tentés de réinscrire leur enfant», précise Mme Mercier.

Éric Mélançon est l’homme derrière l’idée des Parrains de La Cadence.

«J’ai été très touchée lorsqu’Éric, un des élèves de l’école, m’a proposé ce projet, exprime la propriétaire. Ça fait du bien de rencontrer des gens avec un grand cœur et d’une grande générosité.»

«Mélanie est une enseignante dévouée et l’approche qu’elle utilise pour ces élèves m’a interpellée. Aussi, de voir les enfants heureux devant leur instrument de musique et de constater les bienfaits m’a donné l’idée de réaliser le projet. Pour les parents, c’est aussi un excellent moyen d’avoir un peu de répit», indique-t-il.

Bien qu’embryonnaire, ce projet a beaucoup de potentiel.

«Nous avons plusieurs idées : outre les bourses, nous souhaitons un jour pouvoir faire le prêt d’équipement», ajoute celui qui souhaite que Les Parrains de La Cadence fasse boule de neige.

M. Mélançon estime qu’environ huit parrains supplémentaires sont nécessaires afin de se donner les moyens de leurs ambitions.

«J’espère que des personnes se sentiront interpellées par la cause et, par la suite, privilégiées de faire partie des Parrains», laisse-t-il tomber.

Pour les intéressés, il suffit de communiquer avec M. Mélançon, au 819 479-5471.

Une grande différence

Sonia Beaulieu, maman de Félix Gaudreau, 8 ans, peut témoigner de l’importance que les cours de musique revêt pour son garçon.

«Félix a un grand intérêt pour la musique depuis qu’il est bébé. En plus d’avoir un trouble du spectre autistique (TSA), il a aussi un trouble du déficit de l’attention (TDAH). Au niveau de sa concentration, c’est très difficile. Quand il joue du piano, il a tout à coup une grande envie de comprendre, de réussir et de bien se concentrer (…) Le piano fait travailler tous ses sens et il est très fier de lui quand il apprend à jouer une nouvelle mélodie. Sa capacité à se concentrer s’est beaucoup améliorée depuis qu’il suit des cours avec Mélanie, qui en passant, est d’une patience d’ange avec lui!», raconte-t-elle.

Celle-ci est d’avis qu’en mettant sur pied Les Parrains de La Cadence, Éric Mélançon a posé un geste noble.

«Au-delà de l’argent, le fait qu’un homme que nous ne connaissions pas croit autant en notre enfant et qu’il se dise que ça vaut la peine en lui donnant des sous afin d’ouvrir ses horizons, c’est tout simplement magnifique», expose-t-elle, en indiquant qu’avec les sous économisés grâce aux bourses, le projet d’acquérir un piano pour Félix pourra être devancé.

Partager cet article