La murale de Wickham prend vie

Par Jessica Ebacher
La murale de Wickham prend vie

PEINTURE. La murale qui prend vie sur le garage municipal de Wickham grâce au doigté de François Daigneault mettra de la couleur dans la municipalité qui s’apprête à célébrer son 150e anniversaire.

Lors de la récente entrevue accordée à L’Express, M. Daigneault prévoyait qu’il lui restait encore seulement quelques jours de travail avant de ranger ses pinceaux pour l’hiver. «J’ouvre le bocal et la peinture me dit qu’elle a froid», illustre le peintre en expliquant que le produit sèche moins rapidement lorsque le mercure descend. Et l’été n’a pas été assez long pour qu’il puisse terminer l’œuvre.

Le muraliste ressortira son matériel à la mi-mai pour terminer le tout. «Le plus impressionnant reste à venir», fait-il savoir en parlant notamment de l’ombre et du soleil qu’il reste à créer.

«Ce qui arrive, c’est que les pinceaux rapetissent, mais les étapes se multiplient», ajoute-t-il au sujet des petits détails qui l’attendent en 2015. La murale de Wickham est d’une superficie de 1100 pieds carrés (environ 102 mètres carrés), ce qui se traduit en de très nombreux petits détails.

Les 14 personnages seront, pour la grande majorité, aussi ajoutés l’an prochain. Ces gens ont fait ou font encore l’histoire du village, indique M. Daigneault. Autant pour les personnages que pour les éléments reproduits, rien n’a été laissé au hasard. Pour les déterminer, M. Daigneault a fait un saut à la Société d’histoire de Drummond et a feuilleté le livre qui souligne le 100e anniversaire du village.

La boîte téléphonique peinte était utilisée pour les appels interurbains en 1901.

Le cadre autour de la murale représente les Planchers de bois franc Wickham. Les fioritures dans les coins, qui n’étaient pas terminés lors du passage de L’Express, font référence à la mine de cuivre qui était en activité en 1960. Un Skiroule; un parasol et un ballon représentant la plage des Sources et un panier de pommes pour illustrer les vergers sont parmi les autres éléments qui seront reproduits.

«Chaque murale a son histoire», laisse tomber celui qui n’en n’est pas à sa première œuvre d’envergure.

François Daigneault tient à souligner qu’il a reçu beaucoup de soutien du comité de la murale, en particulier de l’instigateur, Bertrand Massé, et souligne la participation de Peinture Préfontaine, qui lui a fourni la peinture spécialisée.

Quelques éléments illustrés

-L’Hôtel Saint-Jean

-Le magasin général

-L’église

-Le couvoir Boire et Frères

-La gare

-La deuxième école

Partager cet article