Le Symposium des arts accueillera la crème des talents

Le Symposium des arts accueillera la crème des talents

La cour centrale des Promenades Drummondville fera place, du 21 au 23 mars prochain, au 19e Symposium des arts UV Mutuelle. Une soixantaine d’artistes des quatre coins du Québec promettent d’en mettre plein la vue aux amateurs d’arts visuels.

"Le symposium a su se démarquer au fil du temps tant par son organisation professionnelle que par la notoriété qu’il a acquise auprès des amateurs d’art et des collectionneurs du Québec. C’est donc avec un grand plaisir que je m’associe à un événement qui respecte et considère les artistes, et ce, depuis ses débuts. Le volet spécial ainsi que l’implication des gens d’affaires de la région font de cet événement unique un succès à chaque année", exprime Christine Nadeau, artiste invitée.

Le président d’honneur affaires de l’événement, Jean-Pierre Léger, qui est président et chef de la direction du Groupe St-Hubert, invite les gens d’affaires friands d’arts visuels à venir rencontrer les artistes.

La coordonnatrice, Karine Bélanger, a souligné qu’environ 130 à 140 artistes ont soumis leur candidature cette année, mais que le nombre de participants a dû être limité à 63. "On doit faire place à la nouveauté", avance-t-elle, spécifiant que le choix des artistes est parfois crève-coeur.

Quant à lui, le président du conseil d’administration, Serge Boudreau, est fier que les talents d’ici fassent partie de l’événement, tels que les étudiants en arts plastiques du Cégep de Drummondville et les membres d’Axart. L’entrée du Symposium mettra également à l’honneur une quarantaine de photos venant des membres du Club de photo Drummond.

La sculpture sur bois à l’honneur

La MRC de Drummond consacrera son volet spécial à la sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli. Ainsi, les visiteurs pourront admirer les œuvres du Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens, de la Maison-Musée Médard Bourgault et de l’artiste Nicole Deschênes-Duval.

La qualité de ses invités explique pourquoi le Symposium fait partie des dix événements les plus appréciés des artistes québécois, comme en témoigne sa récente nomination au prix Symposia de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec.

Le vice-président exécutif d’UV Mutuelle, Luc Pellerin, est fier que sa compagnie demeure le présentateur officiel, lui qui a entendu d’excellents commentaires venant des artistes et des visiteurs lors de la tenue de l’événement, l’an dernier.

Tirage et concours

Une toile 20 x 24 de Mme Nadeau fera l’objet d’un tirage, le 23 mars à 16 h, parmi ceux qui auront acheté des billets disponibles à 2 $ chacun ou 3 pour 5 $. Les profits seront remis au "Théâtre de marionnettes Les Jouvenceaux" représenté par Robert Poisson.

En outre, la Société Saint-Jean Baptiste du Centre-du-Québec lance un concours, où une bourse de 250 $ sera accordée à l’un des artistes qui créera une œuvre illustrant la mise en valeur de l’histoire, du patrimoine, de l’expression ou du patriotisme québécois.

À noter que les heures d’ouverture du 19e symposium seront le vendredi 21 mars de 9 h 30 à 21 h (vernissage dès 11 h), le samedi 22 mars de 9 h à 17 h et le dimanche 23 mars de 10 h à 17 h. Pour obtenir davantage d’information, il suffit de consulter le www.symposiumdesarts.ca.

Quelques mots sur Christine Nadeau, l’artiste invitée

Ses sujets de prédilection sont les paysages et les scènes marines dans une palette de couleur chaude et un colorisme contrôlé.

Cette artiste-peintre est membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs et ses œuvres sont représentées dans plusieurs Galeries d’art au Canada. En 2010, elle a fait partie de la délégation canadienne et a exposé au Carrousel du Louvre à Paris.

Partager cet article