Les cadets rendent hommage au 100e anniversaire du Royal 22e Régime

Les cadets rendent hommage au 100e anniversaire du Royal 22e Régime

DRUMMONDVILLE.Ils étaient 120 jeunes cadets rassemblés samedi, dans le Manège militaire de Drummondville, en l’honneur du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. Une grande première dans l’histoire des cadets de la ville, car les quatre éléments ont emboîté le pas à l’unisson spécialement pour l’occasion.

Dans une chorégraphie musicalement orchestrée, les cadets, cadettes, officiers et membre des comités répondants, ont rendu hommage au 100e anniversaire. Après une entrée protocolaire remarquée, les quatre corps de cadets ont aligné les rangs selon l’ordre de leurs éléments. La cérémonie était assurée sous la présidence d’honneur du lieutenant-colonel François Couture. La tenue de cette parade unique avait pour but de remercier le 22e Régiment (6R 22eR) pour son soutien entre autres, pour l’utilisation de l’espace du manège militaire tout au long de ces années.

« Habituellement, ces parades sont organisées pour montrer les réalisations que les jeunes ont accomplies durant l’année. Le 6R 22eR les supportent beaucoup tant au niveau des activités que dans les événements et cette occasion se veut une façon unique de les remercier pour leur implication », a expliqué la lieutenante Stéphany Duval.

Une grande première

Pour la première fois, les quatre groupes de cadets étaient réunis ensemble pour une parade, chose que l’on n’a pas l’habitude de voir en temps normal : « C’est la première fois à Drummondville que l’on voit les quatre corps de cadet dans une même cérémonie. On répète souvent aux jeunes d’êtres fidèles à leurs éléments, mais cette fois-ci, les jeunes de la ligue navale, les cadets de l’armée, de la marine, et l’aviation étaient tous sur les mêmes rangs. Tout ça pour démontrer qu’ensemble, ils ne font qu’un », ajoute-t-elle.

 

La touche musicale a été assurée par le groupe de Musique Élite des Cadets du Grand Montréal (MECGM), qui, tout au long de la cérémonie, a interprété différents hymnes traditionnels à l’image des quatre corps de cadets. La parade s’est terminée avec l’« Ô Canada » suivi des salutations aux invités de marque présents en salle entre autres, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, le Député fédéral de la circonscription de Drummond, François Choquette et d’autres dignitaires locaux.

 

Nouveau commandant du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment, le lieutenant-colonel François Couture a mentionné l’importance du mouvement des cadets. « Sachez que je vous considère tous comme mes invités d’honneur. Je suis là devant vous aujourd’hui et je tiens à souligner à combien le mouvement des cadets est important pour les jeunes et la vie en société en général. Leur présence efficace à Drummondville est là depuis bien longtemps. Rappelons que la ville a été fondée par un militaire il y a 200 ans par le major général Frederick George Heriot. Si vous n’avez pas entendu parler de lui, c’est que vous n’habitez pas Drummondville. »

 

La lieutenante Stéphany Duval ajoute que ces activités rapprochent les jeunes de la communauté:« C’est une belle occasion à la fois pour remercier le 22e Régiment, et pour montrer que les cadets restent toujours en contact avec les citoyens. Le soutien de la communauté rapporte des avantages et bénéfices qui procurent aux jeunes des outils qui les aideront à devenir des citoyens responsables et engagés.»

Partager cet article