Marketing à bas prix

Marketing à bas prix

Beau, bon… pas cher! Comment simplifier le marketing pour arriver à cette affirmation? En jumelant du temps et de l’imagination à des stratégies de promotion économique, vous obtiendrez un commerce qui se démarque quant à la concurrence, relance sa clientèle et accroît ses ventes!

C’est l’utilisation de trucs de marketing, appelé concept « guérilla marketing », proposé par Stéphanie Kennan dans un récent blogue paru sur « Les Affaires » qui permettra aux petits et moyens commerçants de moderniser leurs stratégies.

Faire plus de profit avec moins d’argent

Après un hiver où l’endettement des ménages s’est fait ressentir sur une certaine période et l’arrivée du temps estival, votre objectif est d’innover en marketing avec des résultats financiers attendus et des méthodes non conventionnelles.

Votre temps, plus que votre argent, sera l’élément conducteur des idées empruntées à Mme Kennan, présidente de Bang Marketing. Voici nos 12 trucs favoris que nous avons personnalisés à notre milieu pour vous donner un bon départ :

 

1- Embauchez un stagiaire sans rémunération (ou avec une reconnaissance volontaire) pour évaluer les astuces de vos concurrents et bâtir un plan de marketing qui vous convienne. Le Cégep de Drummondville, la Commission scolaire des Chênes, le centre professionnel Paul-Rousseau, les autres institutions scolaires de notre région et des programmes internationaux comme L’OFQI ou l’IUT Sénart/Fontainebleau peuvent vous aider. Informez-vous!

2- Élaborez un calendrier marketing où toutes vos journées de promotion ou de visibilité y seront prévues, dont au moins une par mois, soit 12 par an.

3- Tenez une liste de vos médias locaux. Développez une relation avec chacun de ces contacts.

4- Proposez des articles aux médias locaux qui traitent indirectement de la thématique de votre boutique. Si les textes sont sur le web, assurez-vous d’y obtenir un lien qui pointera vers votre site ou à défaut, indiquez vos coordonnées pour vous visiter ou téléphoner.

5- Proposez votre local aux entreprises ou organismes de la région pour y tenir des petits événements hors des heures d’affaires ou d’achalandage.

6- Créez une alliance avec les autres commerçants de votre quartier dont l’offre est complémentaire et offrez-vous de la visibilité mutuelle ou organisez des activités thématiques.

7- Participez aux événements locaux comme commanditaire/partenaire (Colloque du commerce de détail de Drummondville, tours guidées de commerces lors de festivals ou autres activités entrepreneuriales, municipales et nationales, etc.), conférencier (CCID, bibliothèque Côme-saint-Germain, classe d’étudiants du secondaire), président d’honneur d’une cause caritative locale (Tablée populaire, Comptoir Alimentaire Drummond, etc.).

8- Utilisez votre façade d’immeuble pour attirer l’attention des passants. Maximisez votre vitrine (une prochaine chronique portera sur cet atout). Gardez la porte ouverte… l’été est fait pour ça. Sinon, indiquez que vous êtes ouvert.

9- Soyez créatif dans vos outils et objets promotionnels. « Au lieu de laisser des coupons dans les pare-brise, distribuez des bouteilles d’eau recyclable, dont l’étiquette est un coupon lors d’une journée chaude », nous propose Mme Kennan. Servez-vous des journées ou activités spéciales pour graver un souvenir mémorable dans l’univers de votre client. La semaine de la lingerie de Mlle Anne, est un excellent exemple avec ses séances d’ajustement journalier, ces ateliers pour la sportive, la future maman, etc., sa conférence sur la confiance et l’estime de soi et enfin sa soirée V.I.P. http://mlleanne.ca/2013/04/semaine-de-la-lingerie-mlle-anne-2/

10- Remerciez vos clients lors d’achats importants : échantillons, cadeaux-surprises et complémentaires, emballages personnalisés, etc. Encore mieux, récompensez ceux qui échangent, parlent ou géolocalisent votre commerce sur les réseaux sociaux (Facebook, Linked In, Twitter, etc.)

11- Récoltez les courriels, dates d’anniversaire et autres données sur vos clients et envoyez un bon de réduction échangeable contre un petit cadeau à sa fête. En plus grâce à ces données, dont les codes postaux, vous pourrez cibler plus judicieusement vos publicités grâce au géoréférencement.

12- Développez un programme simple de fidélisation qui donne droit à un rabais de 5 $ ou un produit gratuit suivant un nombre minimum d’achats.

Outils Web et réseaux sociaux

Lorsqu’on se tourne vers le web et les technologies, d’autres stratégies de marketing à coûts variables viennent à l’esprit comme :

• le code QR apposé sur une affiche dans le magasin ou dans la vitrine, • le site web mobile qui est adapté pour interagir avec votre clientèle via sa tablette ou son téléphone intelligent,

• la visite virtuelle utile pour se faire connaître de nouveaux clients. Par exemple, l’entreprise HD Media 360 Canada offre notamment pour un budget inférieur à 500 $, une visite virtuelle du commerce qui une fois mise sur le site internet ou une page FB peut provoquer plus d’achalandage, selon elle. Un autre excellent texte de Stéphanie Kennan vous fournira l’ABC des plateformes de médias sociaux, j’invite particulièrement les débutants à consulter le lien ci-dessous. Nos recherches nous ont également fait découvrir plus de 110 outils web GRATUITS pour vous aider à communiquer, faire des sondages, rédiger, partager et gérer des documents, etc.

Nous vous invitons à prendre le temps de consulter le site d’entrepreneuriat québécois en bref et de choisir les outils pertinents à vos besoins http://www.enqeb.com/outils-web-gratuits/?goback=%2Egde_4481667_member_234471786

Le secret est de rester cohérent avec vos objectifs d’affaires et votre clientèle, de varier vos astuces et de cibler stratégiquement des méthodes de marketing faibles en coût et riche en créativité. Pour toutes informations, joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com .

Sources

http://www.lesaffaires.com/blogues/stephanie-kennan/du-marketing-a-petit-budget-pour-votre-commerce/555933#.UYPVxr61aUk http://www.lesaffaires.com/blogues/stephanie-kennan/choisir-ses-plateformes-sociales–les-conseils-de-base/556712?goback=%2Egde_4822809_member_235355842#.UYQWtr61aUk http://www.iutsf.u-pec.fr/vous-etes/entreprise-collectivite/ http://www.lojiq.org/ http://www.708media.com/qrcode/a-list-qr-code-generators/

Partager cet article