Sites de groupes d’achat

Les sites de groupes d’achat sont en vogue, et ce, malgré leur courte existence. Cette stratégie de magasinage en pleine effervescence n’est pas présente que chez nos voisins du Sud. Certains comparent ce phénomène au succès connu par les livres à coupon des années 80 qui coûtait 75 $, nous rappelait Micheline Bourque dans son infolettre de mai dernier.

Parmi ces sites offrant l’option de rabais, citons Groupon, Livingsocial (sites américains, mais détenant aussi des partenaires canadiens) ainsi que Tuango, Palam et DealMango au Québec. En août dernier, le Canada comptait 170 sites WEB d’aubaines quotidiennes.

Groupon qui a été déclarée par le Magazine Forbes : « l’entreprise grossissant le plus vite de l’histoire » a atteint un chiffre d’affaires de près de 900 Millions de dollars au deuxième trimestre de 2011. Cette ascension est devancée par la progression encore plus rapide du nombre de ses membres inscrits qui atteint 115 millions.

Cette stratégie de magasinage consiste en ce que plusieurs personnes qu’ils soient amis ou des inconnus, se connectent sur Internet et abordent un détaillant afin de négocier un prix de groupe et obtenir un rabais.

Le groupe se met d’accord pour acheter le même produit. Les acheteurs en bénéficient en payant moins cher, et les commerçants vendent plusieurs articles en même temps.

Ces aubaines assurent généralement des opportunités à court terme de rabais quotidiens. L’utilisation est simple pour le consommateur qui détient un potentiel de force de demande et d’épargnes raisonnables.

Avantages d’un réseau de groupe en ligne :

– Les sites de bons de réduction en ligne d’un jour représentent un volume de transactions importantes aux États-Unis et au Canada;

-Après trois ans d’opération, Groupon déclarait récemment un chiffre d’affaires de 688 M$ pour les six premiers mois de l’année;

-La notoriété de l’entreprise est augmentée;

-Face à un contexte de saturation de marché (stagnation des utilisateurs au Canada), plusieurs sites se tournent vers la consolidation et même la fermeture. Ce phénomène pourrait avantager les commerçants qui pourront alors mieux cibler la clientèle qu’il souhaite attirer.

Désavantages d’un réseau de groupe en ligne :

-Les commerces qui y adhèrent ne recrutent pas une clientèle fidèle;

-Les utilisateurs de coupons ne recommandent pas l’entreprise à leurs amis ou proches;

-Certains consommateurs sont restés insatisfaits par un délai déraisonnable pour bénéficier du service ou livrer le produit, des restrictions quant à la réduction (date expiration, exclusion d’alcool dans un restaurant, limite du nombre de personne, etc.) ou l’absence de réception du bon de réduction.

-Certains consommateurs ont été floués par la pratique de prix gonflés;

-Certaines entreprises ne sont pas crédibles.

Devant ce bilan assez partagé, quelles sont les retombées réelles pour l’entreprise et le client? Est-ce la bonne stratégie pour votre entreprise?

Exemple TUANGO

Les offres de rabais pour des services et des produits en région (Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, Montréal) proposés par Tuango ont rapidement connu un engouement, même ici au Québec. Drummondville va s’unir à la force de ce groupe comme l’intitule sa page d’accueil : http://www.tuango.ca/fr/drummondville/offres-recentes/

Le mode d’emploi de Tuango est simple pour le consommateur et l’économie peut représenter facilement 40 % et atteindre même 90 % nous relate Radio-Canada dans un article de juillet : « Chaque jour, une nouvelle offre s’affiche sur le site. Il suffit de s’inscrire gratuitement pour ensuite recevoir quotidiennement une offre par courriel. C’est lorsque le nombre minimal d’acheteurs fixé par le commerçant est atteint que l’aubaine est activée. »

La commission retenue par les sites d’achat en groupe est de l’ordre de 50 %. Sachant que l’offre doit généralement être de 50 % pour être acceptée, la part du fournisseur de service ou de bien est de 25 %.

Micheline Bourque, consultante en marketing sur mesure, s’est principalement interrogée sur la pertinence de recommander l’utilisation de cette stratégie aux petites entreprises. Son étude de cas s’est portée sur « Mandala Spa Urbain ». Nous vous résumons ces principaux constats :

– Une offre Tuango est une dépense publicitaire et non un revenu. L’objectif de l’entreprise étant d’éviter de perdre de l’argent.

– Il faut anticiper et bien se préparer à recevoir un débordement de clients (achalandage et prise de rendez-vous dans le cas de commerce de service), et ce, avant de l’offrir! Cela peut représenter un besoin de personnel additionnel et d’heures supplémentaire pour honorer ces engagements.

– Il faut parler du projet avec son personnel pour bien se préparer.

– Les conditions ou limites dans un forfait sont refusées par Tuango, mais il faut aussi penser à la gestion de son achalandage régulier et sa clientèle fidèle ainsi que sa capacité d’accueillir cette nouvelle masse de clients.

– Un forfait offre l’avantage de fournir un achalandage en saison morte ou tranquille. Par ricochet, il permet des heures de travail régulières au personnel.

– Il s’agit d’une opportunité pour former son personnel;

– C’est un bon mode d’apprentissage de gestion de l’affluence.

– Il faut avoir une solidité financière avant d’adhérer à cet outil de marketing.

– L’effet pervers de la notoriété, d’autres sites d’achats vous « harcelleront » pour s’unir à leur groupe.

Cette entrepreneure de service a tout de même, après cette riche expérience, misé ces efforts sur la création de son propre site web, de sa page Facebook et d’autres stratégies de médias sociaux.

Malgré certains inconvénients et l’importance de demeurer vigilant, ce phénomène en ébullition ne peut être ignoré. Son impact sur les habitudes d’achat des consommateurs est sans équivoque. Reste à déterminer s’il s’agit d’une stratégie pour vous…

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com.

Les sources

– www.michelinebourque.com/2011/05/30/tuango-le-cas-de-mandala-spa-urbain/

– www.radio-canada.ca/regions/estrie/2011/07/08/007-tuango-implantation-sherbrooke.shtml

– www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/05/22/002-achats-groupes-fidelite-marchands.shtml

– www.lesaffaires.com/imprimer/secteurs-d-activite/commerce-et-produits-de-consommation/dealmangocom-les-rabais-en-conge-pour-lete/533232

– www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-et-produits-de-consommation/la-directrice-d-exploitation-de-groupon-dmissionne-aprs-cinq-mois-/535340

www.itespresso.fr/les-utilisateurs-de-groupon-se-multiplient-comme-des-petits-pains-44940.html

– http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201108/23/01-4428202-sites-daubaines-groupees-consolidation-et-fermetures-en-vue.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_boitePourAccueilCbp_10209_accueil_POS4

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