La région est aux prises avec un urgent besoin de machinistes

Par Gerard Martin
La région est aux prises avec un urgent besoin de machinistes

Christian Gosselin

DRUMMONDVILLE. Assez curieusement, les inscriptions au programme de Techniques d’usinage sont à la baisse depuis quelques années à la formation professionnelle de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), avec pour conséquence que la région de Drummondville doit composer avec un manque de machinistes.

Pour faire face à cet urgent besoin de machinistes, la CSDC estime que les entreprises doivent faire partie en quelque sorte de l’équation, d’où une invitation à s’asseoir à une même table.

D’ailleurs, des responsables de la formation professionnelle à la Commission scolaire et des représentants d’entreprises d’envergure de la région se sont réunis une première fois afin d’aborder la problématique de pénurie vécue pour certains métiers, et spécialement celui de machiniste.

Des conséquences réelles

Pour une, Sophie Tousignant, directrice de la formation professionnelle, fait valoir que cette baisse d’inscriptions influence directement une grande majorité d’entreprises qui confirment présenter de la difficulté dans le recrutement.

«Pour plusieurs d’entre elles, la pénurie a des impacts sur la capacité de production à court et à moyen termes, et elle dure quelques années. De plus, plusieurs entreprises se voient refuser des contrats par manque de machinistes», rapporte Mme Tousignant pour bien démontrer que le problème est réel.

La bonne nouvelle, au dire de la directrice de la formation professionnelle, c’est que plusieurs grandes entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à travailler avec la Commission scolaire des Chênes, et ainsi collaborer à un projet de valorisation de ce métier.

C’est le cas, entre autres, de Canimex, de Soucy Rivalair, de Hyco Canada, de CV Tech, de Soucy International et de Regy Hydraulique.

Outre la CSDC et des entreprises en question, Mme Tousignant tient bien à dire qu’Emploi-Québec est un partenaire important dans ce projet.

Incidemment, Sophie Tousignant indique que si une entreprise est intéressée à agir en première ligne avec tous ces partenaires, ses représentants sont invités à communiquer avec elle dans les meilleurs délais au 819 478-6700, poste 6828, de même que pour toute autre information concernant ce projet.

Partager cet article