5e anniversaire de l’Équipe féminine Les Roses

DÉFI SPORTIF. Pour son cinquième anniversaire, l’Équipe féminine Les Roses célebre la détermination des femmes qui se lancent dans l’aventure des Roses.

«Pour nos cinq ans, nous souhaitons non seulement faire connaître ces femmes qui sont allées au bout d’elles-mêmes, mais aussi les laisser vous convainques de vous joindre à l’aventure!», souligne la directrice générale des Défis du Parc et cofondatrice de l’équipe féminine Les Roses, Marie-Josée Gervais.

Fondée en 2012 par Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont, l’Équipe féminine Les Roses a aidé des centaines de femmes à travers le Québec à intégrer l’activité physique dans leur vie. Elles étaient 35 femmes en 2012 et sont maintenant 275, âgées de 16 à 67 ans. Une rencontre mensuelle et un programme de mise en forme sur neuf mois, les prépare à relever leur défi au coeur de la nature dans le cadre des Défis du Parc national de la Mauricie.

En septembre, les quelques 275 femmes inscrites au programme participeront, soit à la randonnée cyclosportive Vélo Mag de 105 km, dans l’Est du Canada, ou à une course à pied de 5 ou 30 km dans les sentiers du Parc national de la Mauricie.

Depuis janvier, elles ont découvert ou redécouvert les merveilles du Parc national de la Mauricie au cours de neuf séances d’entraînement.

Ces 275 femmes ont choisi d’embarquer dans l’aventure pour se dépasser ou s’accorder du temps pour elle-même. «Mais elles ont obtenu bien plus. En se joignant à l’équipe des Roses, elles ont découvert l’entraide et la camaraderie, mais surtout elles ont réalisé qu’elles étaient à la hauteur du défi, qu’elles étaient capables d’accomplir de grandes choses», souligne Marie-Josée Gervais. «C’est merveilleux de voir ces femmes progresser dans leur sport et acquérir, en plus de la santé, une belle confiance en elles. Et cela se reflète dans toutes les sphères de leur vie. Quel bel accomplissement pour les Roses!», ajoute docteure Chantal Guimont, cofondatrice de l’Équipe féminine Les Roses.

Ces femmes viennent véritablement de partout au Québec, bien que la région de la Mauricie soit très bien représentée avec 55% des participantes. Elles sont aussi 22 à venir de la région de la Capitale-Nationale, 21 du Centre-du-Québec, 18 de Montréal et Laval, 16 de Montérégie et 12 de Chaudières-Appalaches. Plusieurs autres régions sont représentées par des participantes comme l’Estrie, le Bas-St-Laurent, la Côte-Nord, Lanaudière et les Laurentides.

Portrait d’une participante de Drummondville

Nancy Camirand, 43 ans

Mère de trois enfants et travailleuse à temps plein, Nancy Camirand l’avoue d’emblée : elle fait toujours passer les activités des enfants et de son conjoint avant les siennes. Mais c’est maintenant chose du passé. Cette année, ce sont eux qui l’attendront au fil d’arrivée des Défis du Parc. Femme de défi, Nancy Camirand a déjà perdu plus de 75 livres, a participé à des demi-marathons, des marathons, mais elle a tout laissé tomber avec l’arrivée de la famille et la routine quotidienne. L’équipe des Roses lui donne l’élan pour retrouver son équilibre de vie! (CL)

Partager cet article