Un arbre centenaire malade sera abattu

Un arbre centenaire malade sera abattu
L'arbre centenaire du 1575

MALADIE. L’arbre centenaire du 1575, rue Fradet à Drummondville sera coupé, parce qu’il est atteint d’une maladie et pour «les besoins de la construction», indique la Ville.

Un spécialiste a étudié l’arbre. Il a conclût qu’il était malade «dans le centre en haut», indique le directeur général de Soprema Canada, Richard Voyer, déçu de devoir abattre l’arbre centenaire. Il ajoute que le propriétaire du terrain, le président de Soprema, Pierre-Étienne Bindschedler, a été informé de la décision.

L’arbre était «vraiment mal placé», mais d’autres seront plantés sur le terrain. «C’est un avantage d’avoir le président de Soprema à Drummondville par rapport à n’importe quelle ville en Amérique du Nord. Il sera proche de ses installations. La résidence sera peu utilisée», affirme M. Voyer.

Il n’a pas été possible d’obtenir la date de l’abattage. «La coupe d’arbres ne fait pas partie d’un processus où les citoyens peuvent s’opposer», précise la conseillère aux relations médias de la Ville, Sonia Collard. Drummondville n’a pas de politique sur la coupe d’arbre. «Dans le cas où la coupe n’est pas nécessaire pour des travaux particuliers, un arbre doit être replanté pour compenser chaque arbre abattu, sauf dans certains cas», précise Mme Collard.

Résidence moderne

La propriété de M. Bindschedler sera plus imposante que la précédente, mais Richard Voyer assure qu’elle sera «chic», «classe» et «de bon goût». L’architecte québécois Richard Landry a fait les plans. «Ça change le décor, mais ce ne sera pas "laite". Ce sera excessivement beau. Ça fera augmenter la valeur des maisons environnantes à long terme», croit M. Voyer.

Des conseillers s’étaient opposés à la résolution qui autorisait «des travaux de construction d’un nouveau bâtiment au 1575, rue Fradet», lors du conseil municipal du 6 juin. Des citoyens ont également exprimé leur désaccord.

Partager cet article