Une nouvelle galerie d’art pour la rentrée

Une nouvelle galerie d’art pour la rentrée
Le cégep de Drummondville

ÉDUCATION. Le cégep de Drummondville investira près de 600 000 $ au cours de l’été pour transformer des classes, améliorer l’accès du collège aux personnes à mobilité réduite et ajouter une galerie d’art.

Le collège a évité les compressions cette année pour son budget des investissements 2016-2017. «C’est même des réinvestissements, constate le directeur des services administratifs du cégep de Drummondville, Jacques Contant. Ça nous aide à avancer dans nos projets et à offrir un environnement convivial et fonctionnel aux étudiants et aux employés.»

Le «volet bâtiment» du budget des investissements recèle 1,5 million de dollars. Une somme de 275 000 $ de ce montant, qui n’a pas encore été confirmée pour l’année à venir, servira à l’aménagement de classes pour le programme «techniques d’intervention en délinquance». Plus de 100 000 $ seront dédiés à l’ajout d’un laboratoire d’enregistrement sonore pour le programme «technologies sonores».

Les étudiants en arts visuels pourront profiter d’une nouvelle galerie d’art, qui sera aménagée près de la porte arrière du cégep de Drummondville. Des artistes de l’extérieur de l’établissement d’enseignement pourraient également y exposer. Le collège se servait auparavant des murs pour exposer les œuvres des étudiants. «On veut vraiment centraliser les expositions. (…) On voulait donner cette visibilité aux étudiants», explique M. Contant.

La salle d’examen pour les étudiants en difficulté ou avec un handicap sera agrandie. Le cégep compte aussi améliorer les «espaces de circulation» pour les personnes à mobilité réduite dans le bâtiment.

Le cégep de Drummondville «s’agrandit par l’intérieur» grâce aux locaux libérés par la fermeture du programme «technologie de l’électronique» et le départ du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Plus de 60 % des fonds du «volet mobilier» du budget des investissements, qui se chiffre à 789 000 $, sont dédiés à l’informatique de gestion et de pédagogie, dont le paiement des licences et des serveurs. «Il y a encore des réflexions sur les logiciels libres. (…) On regarde ce qui est mieux dans les circonstances pour des fins pédagogiques et économiques», précise Jacques Contant.

Les travaux seront exécutés d’ici la rentrée automnale le 18 août.

Salle de spectacle

La remise à neuf de la salle Georges-Dor devrait être complétée en avril 2018 avec la troisième et dernière phase. Après avoir refait l’aspect sonore et la scène, le parterre sera rénové, les sièges seront changés et la salle sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les coûts totaux du projet sont évalués à 700 000 $.

Le cégep de Drummondville débloquera également 500 000 $, sur des coûts totaux estimés de 1,4 M$, pour «changer la vocation de la bibliothèque». «Les bibliothèques deviennent davantage des centres d’étude», constate M. Contant. Un centre de travail ou de recherche pourrait être intégré. Le collège souhaite développer l’aspect multimédia de la bibliothèque.

Les deux projets, dont la valeur dépasse 2 M$, ont été soumis à des fonds fédéraux qui pourraient permettre de payer 50 % des coûts. Le cégep a reçu une recommandation favorable de Québec, mais il attend l’aval d’Ottawa.

L’établissement d’enseignement remboursera encore quelques années le terrain de «football» synthétique et les précédentes rénovations de la salle Georges-Dor.

Ces projets n’auront pas d’impact significatif sur la dette du cégep de Drummondville. «Le plan quinquennal nous permet de faire de bonnes prévisions. (…) On planifie le remboursement de nos dettes. C’est ce qu’on fait pour la salle de spectacle et le terrain synthétique», soutient le directeur des services administratifs.

Le budget des investissements 2016-2017 a été adopté le 17 mai.

Partager cet article