Bruno Rochefort n’a pas été oublié

DÉCÈS. Si vous avez fait l’achat d’une radio-cassette-stéréo pour votre Firebird dans les années 70 à Drummondville, avec des haut-parleurs en avant et en arrière, c’est fort probablement Bruno Rochefort qui vous l’avait installée.

Cette image est revenue dans la pensée de plusieurs cette semaine lorsque l’on a appris le décès de Bruno Rochefort, âgé de 88 ans, entouré des siens, au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot.

«Mon père, c’est le réparateur de tv qui arrivait chez vous avec son petit coffre pour remplacer une des lampes de l’appareil», se souvient son fils Ghyslain qui a toujours été très près de son père. L’homme d’affaires avait décidé, vers la fin des années 70, d’agrandir la bâtisse qui se trouve sur le boulevard Saint-Joseph et qui porte d’ailleurs encore le nom de Rochefort.

Il était également dépositaire de la bannière Bell aux Promenades Drummondville et du kiosque Virgin (filiale de Bell). Ghyslain Rochefort se rappelle que son père avait aussi ouvert un magasin à Chambly. «Cela a duré cinq ans, c’était trop loin pour que ça dure plus longtemps», a-t-il confié.

La famille a été éprouvée par le décès des deux frères de Ghyslain, Yves et François. «Je suis resté seul avec mon garçon David, qui travaille encore dans ce magasin, et nous avons liquidé le matériel électronique. Les grandes surfaces ont été en mesure de faire de meilleurs prix en raison de leur grand volume d’achat. Saucier a également connu la même situation. Il y a aussi le phénomène que le service après-vente n’existe plus à toutes fins utiles. Quand un appareil est brisé, on le jette. Aujourd’hui, l’important pour un vendeur c’est de bien comprendre ce que le client veut avoir et de lui vendre le bon produit», de faire valoir Ghyslain Rochefort, qui a procédé à la vente de la bâtisse récemment.

Il se rappelle de son père comme d’un homme généreux et travaillant. «Souvent, il réparait une télévision et allait la donner à des gens qui n’en avaient pas. Il a fait beaucoup de bénévolat avec l’Abbé Leblanc à la Colonie de vacances (JOC) pour, entre autres, construire des chalets et refaire des toitures. Je vois passer plusieurs messages depuis quelques jours et je réalise que mon père était un homme aimé. Surtout, je vois que bien des gens ne l’ont pas oublié, ça fait chaud au cœur», a souligné Ghyslain Rochefort.

Bruno Rochefort sera exposé au funérarium Daniel Vachon, 55 rue Notre-Dame, le samedi 7 mai 2016 à compter de 10 h. Le cortège partira du funérarium à 13 h 40 et les funérailles seront célébrées à 14 h en l’église SS Pierre & Paul.

Partager cet article