Un litre d’essence parmi les moins chers de la province

Un litre d’essence parmi les moins chers de la province
La faiblesse des prix de l'essence à Drummondville s'explique en partie par sa proximité de l'autoroute 20.

ESSENCE. Le prix du litre d’essence au Centre-du-Québec a été le moins dispendieux de la province, hormis la région de l’Outaouais, à 108,7 cents en moyenne pour l’année 2015, indique le dernier bilan annuel des prix de l’essence de CAA-Québec.

Le prix à la pompe a chuté de 16,8 % entre 2014 et 2015 au Centre-du-Québec. «Pour Drummondville, la proximité de l’autoroute 20 favorise le prix à la pompe puisque les détaillants y ont un plus grand volume de ventes, explique la conseillère en communication à CAA-Québec, Rébecca Salesse. Pour Victoriaville, les prix à la pompe sont aussi nettement avantageux par rapport au reste du Québec. Cependant, aucun facteur n’explique actuellement cet état de fait.»

Les détaillants du Centre-du-Québec sont également ceux qui se gardent la plus petite marge en moyenne de la province à 3,3 cents par litre ou un peu plus de 3 % du prix affiché. La moyenne québécoise est de 6,8 cents par litre. «Il est arrivé fréquemment en 2015 que le prix affiché à la pompe au Centre-du-Québec ait été le meilleur de la province», poursuit Mme Salesse.

Un début d’année similaire

Le prix moyen d’un litre d’essence en janvier a été de 98,3 cents, le deuxième prix le moins cher, cette fois parmi sept autres municipalités de la province, selon les données de CAA-Québec comparées par L’Express. La MRC de Drummond est derrière la ville de Québec, mais devant les MRC d’Arthabaska, des Maskoutains et Rouville, Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal.

Un prix gonflé par la faiblesse du dollar canadien

Les Québécois ne profitent cependant pas pleinement de la chute de baril de pétrole brut raffiné, qui a perdu près de 50 % de sa valeur en 2015. «Bien qu’importante, la hausse de cette marge est en lien direct avec la faiblesse du dollar canadien, un élément crucial dans la compétitivité des raffineries, qui composent avec des produits qui se négocient en dollars américains», précise un communiqué de CAA-Québec.

L’augmentation de la marge de raffinage, ce qui n’est pas le cas au Centre-du-Québec, l’entrée en vigueur de la seconde phase du marché du carbone et le taux de taxation d’un litre d’essence sont les autres principaux facteurs qui expliquent le prix à la pompe en 2015.

Le prix moyen d’un litre d’essence était, en comparaison, de 62 cents canadiens par litre aux États-Unis au début de la semaine.

Prix moyen d’un litre d’essence en 2015 (en cents par litre)

Centre-du-Québec : 108,7

Mauricie : 111,6

Sherbrooke : 112,6

Montérégie : 113,5

Outaouais : 107,5

Québec (ville) : 109,9

Montréal : 116,8

Québec (province) : 112,8

Partager cet article