Drummondville autorisera les poules urbaines

Frédéric Comeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

ÉLEVAGE. La Ville de Drummondville a adopté des projets de règlement et un avis de motion afin de «permettre la garde de poules en milieu urbain», lors du dernier conseil municipal.

Il pourrait déjà y avoir des poules à Drummondville.

Drummondville «veut être proactive». «On veut un règlement qui démontre de l'ouverture à l'agriculture urbaine tout en demandant aux propriétaires de poules urbaines de respecter la vie en société, parce que vivre sur la rue Lindsay, ce n'est pas comme vivre sur le rang 5», soutient le maire Alexandre Cusson.

La Ville suit ainsi plusieurs municipalités au Québec qui s'ouvrent à l'élevage de poules, comme l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Les détails de la règlementation seront connus plus tard. Selon le maire, «il n'y a pas d'urgence».

Drummondville a adopté deux projets de règlements sur l'élevage de poules en milieu urbain. L'un aura pour effet de «spécifier les normes relatives à la garde des poules pour les résidences et les immeubles comportant un maximum de 4 logements». L'autre portera sur «les normes relatives à l'obtention d'un certificat pour un poulailler permettant la garde des poules.» L'avis de motion adopté rend, pour sa part, possible «la garde des poules en milieu urbain».

Lieux géographiques: Drummondville, Rue Lindsay, Québec Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Susie Lebeau
    21 février 2016 - 14:04

    Félicitation ,au maire et ses conseillés qui ont fait preuve de cette belle ouverture d esprit . Moi j habite un ptit village qui est entouré de terres agricole et de forêt, grand nombre de familles ont des poules et tout va bien ,mais moi j ai eu le malheur d habiter près d une personne très contrôlente et du jour au lendemain je me suis retrouver avec l inspecteur sur le dos et plus tard un ticket ! bien que mon enclos et mes poules était très bien tenue . Puis l inspecteur et les autres membres du conseille sais très bien que grand nombre des habitants du village en possède .

    • Doris
      22 février 2016 - 13:31

      Vous pouvez être entouré de terres agricoles à l’intérieur de la zone agricole (verte), le secteur où vous êtes est très probablement retiré par décret de la zone légiférée par le gouvernement (voir site Web de la CPTAQ). La plupart du temps, la réponse se trouve aux règlements d’urbanisme de la municipalité (accès à l’information, site Web de la CAI). Ces règlements ont-ils été mis à jour? Parfois, on a l’impression que ces règlements s’appliqueraient beaucoup mieux en ville. En prévision de fusions municipales, qui sait? De toutes façons, avant de trouver où le bât blesse réellement, important d’investiguer comme disait la publicité télé. Bonne recherche!

  • Claire Dionne
    21 février 2016 - 13:31

    Avant de faire des règlementations pour "des poulaillers urbains", ne conviendrait-il pas d'en faire pour les intrus comme les chats qui viennent nous empester de leur urine et garde leur territoire bien marqué en y revenant quotidiennement? Que font les maîtres de ces chats? Ils ouvrent la porte et "go" chez les voisins! Que faire aussi des marmottes qui viennent détruire tout mon travail de jardinage, les lièvres qui se multiplient à l'infini et qui viennent aussi s'y régaler? Et que dire des mouffettes qui détruisent les parterres? On ne peut rien faire, car on se doit de respecter toutes ces bêtes! Avec ces fameux poulaillers, n'avez-vous pas peur que la vermine se multiplie et qu'on se retrouve avec des problèmes encore plus grands? C'est à y penser! En ville, ce n'est pas la campagne comme le dit si bien Monsieur Cusson! Il me semble qu'il y a tellement à faire en dehors des poulaillers et ne pas perdre de temps à discuter du pourquoi et du comment faire? !!!.... Une citoyenne bien respectueuse de l'environnement, Claire Dionne

  • jimmy lessard
    20 février 2016 - 18:23

    L'urgence est présente dans la cours de chaque personnes désirant avoir ses oeufs frais, mais je me demande si les poulets seront permis????