Deux associations étudiantes s’installent au campus de Drummondville

Deux associations étudiantes s’installent au campus de Drummondville
Le campus universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières basé à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ASSOCIATION ÉTUDIANTE. Le campus de l’UQTR à Drummondville accueillera, dans ses locaux, l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR (AGEHCUQTR) et le conseil étudiant local de Drummondville.

L’AGEHCUQTR a choisi Drummondville parmi les huit centres universitaires satellites de l’UQTR. Les baux seront signés bientôt, mais les associations peuvent déjà emménager dans leurs locaux, qui seront l’un à côté de l’autre au sous-sol du campus. «Les autres centres universitaires sont hébergés dans des locaux loués par l’UQTR ou dans un cégep, comme à Saint-Hyacinthe, explique le président du conseil étudiant de Drummondville, Alexandre Bonneau Daniel. Ce n’est pas vraiment un endroit stable pour avoir un local.»

Ces nouveaux locaux permettront à l’AGEHCUQTR et au conseil étudiant de Drummondville d’offrir davantage de services et d’activités aux étudiants, puisqu’ils en seront plus proches. «On a l’intention d’amener une vie étudiant dans le campus, parce qu’il n’y en a jamais vraiment eu dans celui de Drummondville, annonce M. Bonneau Daniel, aussi vice-président de l’AGEHCUQTR. C’est le premier trimestre, donc on est vraiment en rodage. On aimerait faire une activité mensuelle pour commencer et pourquoi pas bimensuelle après.»

Les étudiants du campus de Drummondville sont déjà invités, le 25 février, à une soirée «bières et saucisses», une première activité du genre dans un satellite de l’UQTR, selon Alexandre Bonneau Daniel.

Le conseil étudiant a déjà approché des humoristes pour une soirée d’humour en mars. Les associations étudiantes comptent également organiser une cérémonie de remise des diplômes pour leurs membres qui complètent un certificat et une journée d’accueil, lors de la rentrée universitaire en septembre.

Des rôles distincts

Le conseil étudiant de Drummondville, qui représente les 625 membres du campus, se charge de l’organisation des activités et de la gestion des plaintes. Il est composé d’un maximum de 18 membres, tous des représentants de leur programme, élus par leurs collègues en classe.

Par exemple, le conseil étudiant a déjà contacté l’administration de l’UQTR sur l’absence de cafétéria au campus. «La direction nous a indiqué qu’elle comptait utiliser la Maison des pères montfortains, où il y a déjà une cafétéria, d’ici un an et maximum deux ans», raconte Alexandre Bonneau Daniel. Le conseil étudiant, pour remédier à la situation, compte ouvrir un comptoir-café sous peu.

L’AGEHCUQTR, de son côté, gère les finances et les assurances de l’ensemble des étudiants hors campus. Elle décerne aussi des bourses. Les présidents de chaque conseil étudiant, soit Joliette, Québec, Longueuil, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Valleyfield, Victoriaville et Drummondville, siègent au conseil des présidents, l’instance de l’association.

Les ressources financières de L’AGEHCUQTR proviennent des cotisations étudiantes, des dons, des activités de financement et des fonds recueillis auprès de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Partager cet article