L’Arsenal offrira une nouvelle gamme de camions de pompiers

L’Arsenal offrira une nouvelle gamme de camions de pompiers
Jean Thibeault

INDUSTRIE. Jean Thibault, président de L’Arsenal, une entreprise commercialisant des produits et services pour l’industrie québécoise du domaine de l’incendie, dont le siège social est situé à Drummondville, considère comme une bouffée d’air frais l’alliance stratégique intervenue avec deux fabricants de camions de pompiers, Maximetal, de Saint-Georges-de-Beauce, et Pierce, ayant pignon sur rue au Wisconsin, aux États-Unis.

«Pierce est depuis 100 ans un constructeur de cabines, Maximetal se spécialise depuis 30 ans dans la carrosserie, soit la partie arrière du véhicule, et L’Arsenal se chargera de la commercialisation et de la distribution de la nouvelle gamme de camions d’incendie découlant de cette alliance sous la marque MaxiSaber. Grâce à cette entente, neuf nouveaux modèles de camions d’incendie de base seront assemblés et ils pourront être par la suite configurés avec des options selon les besoins et les goûts du client. C’est une belle complémentarité que nous venons de mettre sur pied», a expliqué Jean Thibault, qui dirige une cinquantaine d’employés dans les locaux de l’entreprise située sur la rue André C-Hamel, dans le parc industriel.

Selon lui, il n’est pas facile dans ce milieu où les clients sont surtout des municipalités de diminuer les coûts sans altérer l’efficacité et la robustesse. «De toute évidence, ce produit sera l’un des plus compétitifs sur le marché», affirme-t-il.

La gamme MaxiSaber se distinguera sous plusieurs chapitres, notamment la cabine offrira plus d’espace pour les pompiers, entre autres grâce au toit surélevé déplacé vers l’avant pour créer un effet «plafond cathédrale». Le châssis proposera un moteur de force intermédiaire avec un maximum de 450 chevaux. Un pare-brise fait d’une seule pièce pour une visibilité maximale et un angle de 50 degrés pour une plus grande manœuvrabilité le long des routes étroites, des ruelles et des culs-de-sac.

 

L’Arsenal a déménagé en 2002 dans la bâtisse actuelle qui lui permet d’offrir le service après-vente et des services d’entretien et de tests annuels. Au moment de notre passage, se trouvaient dans le garage le poste de commandement de la Ville de Montréal, un camion pompe de la municipalité de Saint-Damase, un camion-échelle de la Ville de Longueuil et un camion-échelle de la Ville de Drummondville. Tous ces véhicules avaient besoin soit d’être réparés, soit de faire l’objet de tests. «Nos clients veulent bien sûr s’assurer que ces véhicules d’intervention d’urgence vont fonctionner et bien fonctionner lorsque la situation l’exigera. Nous avons toutes les pièces nécessaires pour procéder au remplacement de celles qui sont défectueuses. Et nous avons aussi nos propres véhicules pour aller faire des analyses sur place. Les données sont alors acheminées ici et c’est notre aviseur technique qui fait ensuite les recommandations aux clients», de souligner le président de l’entreprise, qui ne cache pas que l’emplacement de son usine à Drummondville est un avantage géographique.

L’Arsenal s’impose également dans l’entretien, la vente et la réparation d’équipements incendies, un département qui a été agrandi l’été dernier comme l’avait signalé un reportage de L’Express.

Partager cet article