Une bourse d’étude pour une jeune drummondvilloise souffrant de la maladie de Crohn

Une bourse d’étude pour une jeune drummondvilloise souffrant de la maladie de Crohn

Pénéloppe Houle est récipiendaire d'une bourse AbbVie sur les MII.

DRUMMONDVILLE. Pénélope Houle, une résidente de Drummondville, a été choisie comme récipiendaire de la bourse d’études AbbVie sur les MII. Le programme vise à appuyer les étudiants canadiens qui vivent avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse en leur remettant des bourses d’études qui les aideront à assurer le succès continu de leurs études.

Un Canadien sur 150 souffre de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Pénéloppe Houle fait partie du nombre et elle comprend donc les difficultés qu’entraîne le fait de vivre avec cette maladie. La jeune femme a appris qu’elle souffrait de la maladie de Crohn il y a quelques années seulement. Armée de bravoure dès le premier jour, elle n’a jamais laissé ce diagnostic lui dicter ses choix de vie ou lui faire renoncer à ses passions. Le secret de Pénéloppe pour maintenir un degré de bien-être optimal est l’écriture.

Elle est actuellement inscrite à sa première session d’études universitaires en enseignement du français comme langue seconde. La bourse d’études AbbVie sur les MII permettra à Pénéloppe d’atteindre son objectif, poursuivre ses études suite à une importante opération et ainsi pouvoir enseigner le français aux enfants de partout dans le monde.

Soutenir les étudiants

Les diagnostics de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse surviennent le plus souvent entre 15 et 30 ans et les symptômes font généralement leur apparition au début de la vingtaine. Il s’agit là d’une période vitale dans la vie d’une personne sur le plan du développement personnel et de l’éducation. Bien que le stress ne fasse pas partie des facteurs causant la maladie de Crohn ou la colite, il représente l’un des plus importants déclencheurs des poussées actives de ces maladies; ainsi, les étudiants de niveau postsecondaire ont de la difficulté à respecter leurs échéances et à intégrer de nouvelles activités dans leur quotidien.

Le programme de bourses d’études AbbVie sur les MII vise à aider les personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces maladies chroniques à réussir sur le plan académique.

«Lorsque nous avons pris connaissance de la candidature de Pénéloppe, nous avons tout de suite reconnu tout le travail qu’elle a accompli auprès de sa communauté afin de sensibiliser les gens aux enjeux reliés à la maladie de Crohn. Il n’est pas toujours facile de discuter d’un tel sujet, mais elle le fait avec beaucoup d’intégrité et de courage, affirme Mina Mawani, directrice générale de Crohn et Colite Canada. Au bout du compte, l’objectif est de procurer du soutien aux étudiants brillants comme Pénéloppe et de les aider à faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés en raison du fait qu’ils souffrent de la maladie de Crohn et à réaliser leurs rêves.»

Le programme de bourses d’études AbbVie sur les MII, qui en est maintenant à sa quatrième année, a pour objet de récompenser dix personnes de partout au Canada qui vivent avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Chaque gagnant reçoit une bourse d’études de 5000 $. Les bourses s’adressent aux étudiants de tous les âges vivant avec la maladie de Crohn ou la colite et qui sont inscrits à un

établissement d’enseignement canadien de niveau postsecondaire en 2015.

Partager cet article