Une heure de plus à l’urgence

Une heure de plus à l’urgence
L'Hôpital Sainte-Croix.

DRUMMONDVILLE. Les patients de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville attendent en moyenne une heure de plus à l’urgence par rapport à 2013-2014, et ce, d’après un palmarès publié mardi dans le journal La Presse.

En une année, la durée moyenne des séjours à l’urgence drummondvilloise est passée de 11 h 36 à 12 h 30. Fait à noter, en 2012-2013, la durée était de 12 h 30.

L’établissement continue malgré tout de faire bonne figure dans la province alors que le temps moyen d’attente provincial est de 16 h 42. Celui-ci est demeuré le même que l’an dernier.

En considérant différentes données, La Presse a attribué une note globale de B+ à l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix, comparativement à une note de A- l’an dernier.

L’an dernier, la direction du feu CSSS Drummond avait attribué son amélioration et sa bonne performance au travail effectué au cours des mois précédent le palmarès. L’ancien directeur, Yves Martin, avait indiqué que l’ensemble des processus avait été revu, particulièrement sur le plan des goulots d’étranglement. Le personnel avait notamment fait des efforts pour améliorer le temps d’accès aux examens diagnostics et aux rapports. La présence du Réseau d’accès médical Drummond (RAMD), unique au Québec, avait aussi été saluée.

La porte-parole du CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec, Anne-Sophie Brunelle, indique que 2014-2015 est une année d’exception puisque l’influenza a été particulièrement intense cette année. Le virus a eu un grand impact lors de la période hivernale, ce qui s’est traduit par des données un peu moins reluisantes pour l’année entière. «Nous sommes fiers, malgré la hausse. Un comité se penche continuellement sur la fluidité des services et les efforts se poursuivent», a ajouté Mme Brunelle. (JÉ)

Partager cet article