Éric Marchesseault a sauvé la vie d’un employé

Éric Marchesseault a sauvé la vie d’un employé
Éric Marchesseault recommande de suivre la formation RCR.

DRUMMONDVILLE. Éric Marchesseault, directeur adjoint au Canadian Tire à Drummondville, a pu sauver la vie d’un employé du magasin victime d’un arrêt cardio-vasculaire, grâce à ses connaissances de secouriste.

Le drame a eu lieu le vendredi 13 mars vers 16 h 50 au moment où Raymond, un employé âgé de 56 ans, transporte jusqu’à la caisse une échelle que voulait acheter un client. C’est en arrivant à la caisse 1 que Raymond s’effondre littéralement.

Répondant à l’appel à l’aide lancé par la caissière, Éric Marchesseault s’amène en courant et, sans trop réfléchir, entreprend les manœuvres de réanimation en massant la victime. «J’ai bien vu en arrivant qu’il ne respirait pas. Il était bleu. Mais dès les premiers coups de massage, il a pris une respiration. Une seule. Alors j’ai poursuivi. Le policier est arrivé six minutes après l’appel. Il a utilisé le défibrillateur. Il a donné le choc recommandé. Les ambulanciers ont ensuite pris le relais et l’ont rapidement conduit à l’hôpital».

À 17h15, Éric Marchesseault a reçu un appel du policier qui confirmait que Raymond allait bien, que sa vie était sauvée et qu’il n’aurait pas de séquelles. Il a été transféré au CHUS à Sherbrooke. «Cet appel a été un grand soulagement pour moi. C’est là que j’ai réalisé que j’avais fait ce que j’avais à faire, surtout que l’hôpital a indiqué plus tard que, sans le massage cardiaque, il serait mort. Tout ça a été très émouvant pour le personnel. Raymond travaillait ici depuis 10 ans et tous les employés le connaissaient».

Une formation utile et peu coûteuse

Le directeur adjoint du Canadian Tire est catégorique sur la pertinence de suivre le cours RCR offert par l’organisme Sentinel. Une dizaine d’employés du magasin ont suivi avec lui une formation de deux jours dont le coût est d’une centaine de dollars.

«C’est certain que ce cours est un outil qui aide à bien gérer le stress qui accompagne inévitablement ce genre d’événements. Je savais quoi faire quand je suis arrivé sur les lieux. Je dirais même que je n’ai pas réfléchi. Je n’ai pas paniqué. Tout le monde peut suivre ce cours-là. Ce n’est pas seulement pour savoir comment faire un massage cardiaque, on enseigne aussi comment soigner une blessure ouverte et comment réagir lors d’une crise d’épilepsie, entre autres. En plus, c’est bon partout; ça peut servir au travail, à la maison, en vacances. Au bout du compte, je peux dire que j’étais fier de moi. J’ai réagi correctement et n’importe qui aurait fait la même chose», a raconté M. Marchesseault, qui a été félicité par tous ses collègues pour son geste héroïque.

Urgence médicale

Il faut savoir que toutes les sept minutes, une personne succombe à une maladie du cœur ou à un accident vasculaire cérébral (AVC) au Canada. Selon Statistique Canada, les maladies cardiovasculaires sont responsables du décès de plus de Canadiens que toute autre maladie. L’arrêt cardiaque constitue une urgence médicale qui demande une intervention rapide afin de renforcer ses chances de succès. Seule la réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut permettre de maintenir en vie une personne en arrêt cardiorespiratoire jusqu’à l’arrivée des services préhospitaliers d’urgence. En moyenne, le magasin Canadian Tire accueille entre 2000 et 4000 visiteurs.

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