À six semaines de la fin du chantier

Par Jessica Ebacher
À six semaines de la fin du chantier

DRUMMONDVILLE. Le chantier de construction de la Maison René-Verrier avance à vue d’œil, si bien qu’il entame ces jours-ci son dernier quart.

La coquille de l’agrandissement est terminée et le revêtement extérieur donne un très bon aperçu de quoi aura l’air le bâtiment une fois fini. À l’intérieur, les divisions sont montées et le gypse est presque tout installé.

Il reste moins de six semaines de travaux extérieurs et intérieurs, au dire de la directrice générale de la Fondation René-Verrier, Marie-Julie Tschiember. Une fois que ceux-ci seront terminés, l’ameublement sera livré. Les équipements spécialisés arriveront par la suite, en novembre.

L’ancienne partie comprendra entre autres l’accueil, une salle de conférence et des bureaux administratifs. Le sous-sol servira d’espace de rangement. Un endroit de repos pour les bénévoles et une salle de formation y seront aussi aménagés.

Les divisions initiales ont été conservées le plus possible dans un objectif de réduire les coûts au maximum. Il en est de même pour les matériaux. Par exemple, les planchers seront conservés et ont été recouverts de contreplaqué le temps de la construction. Une partie des pierres du revêtement extérieur qui ont été retirées pour l’agrandissement composeront le foyer qui ornera la salle à manger.

Un très large couloir sépare l’ancienne partie de la nouvelle. Au plafond, des fenêtres laissent entrer les rayons du soleil, qui atteignent aussi les chambres, grâce aux fenêtres installées au haut de celles-ci.

Les 10 chambres sont aménagées à l’arrière du bâtiment existant, donnant une vue sur la nature, près de la rivière.

Chaque chambre comprendra notamment une salle d’eau, un lit escamotable pour la visite, une télévision à écran plat et un foyer électrique. «Le lit escamotable sera à côté du lit du patient pour que ses proches puissent lui tenir la main toute la nuit», illustre Marie-Julie Tschiember.

Au centre des deux ailes, un salon de repos à aire ouverte permettra aux gens de se détendre.

Chaque donateur de 1000 $ et plus se verra attribuer une étoile à son nom. Cette dernière, magnétique, sera placée sur un mur aimanté. La constellation formée pourra ainsi prendre différentes formes et de nouvelles étoiles y verront le jour au fil des ans.

«Les gens ont donné parce qu’ils croient en la dignité. Ce sera leur dernière demeure et tout est là pour leur confort», mentionne Mme Tshiember.

Autre texte sur la Maison René-Verrier à lire ici

 

Quelques chiffres

4,86 M $

Près de 4,86 millions $ ont été récoltés jusqu’à présent, sur un objectif de 5 millions $. Marie-Julie Tschiember garde espoir que la cible sera atteinte d’ici aux portes ouvertes, qui auront lieu en décembre.

100

Une centaine de bénévoles seront nécessaires au bon fonctionnement de la Maison. Leurs tâches seront réparties notamment à la cuisine, à la réception, à l’entretien et aux soins de base. Ils seront une vingtaine par jour à se relayer.

800 000 $

L’équivalent de plus de 800 000 $ a été donné par des entreprises en temps, en biens et en services pour la construction.

20 000

Le nombre estimé de visites annuellement

Partager cet article