Inauguration de la murale de l’artiste peintre François Daigneault

Inauguration de la murale de l’artiste peintre François Daigneault

La Ville de Drummondville a fait d’une pierre deux coups à valeur artistique ce matin en profitant de l’inauguration de l’œuvre d’art publique intitulée Le train du 19e siècle, réalisée par l’artiste peintre drummondvillois François Daigneault, pour annoncer la 2e édition d’Urbanités, l’art dans la rue, une grande fête de la culture qui se déroulera le samedi 25 mai prochain.

La magnifique murale architecturale à caractère historique de François Daigneault, que l’on peut apprécier en bordure de la voie ferrée à la hauteur de la rue Heriot, met en scène des personnages et des lieux significatifs de l’histoire locale. D’une dimension de 5 mètres par 36 et figurant sur un mur de blocs de béton, le travail artistique débuté en 2009, de concert avec un groupe de jeunes, a été complété en solo de mai à septembre 2012.

«François Daigneault a découvert le plaisir de dessiner dès son plus jeune âge. Il a aussi apprivoisé la technique «trompe l’œil», technique qu’il affectionne particulièrement dans la création d’œuvres dites éphémères (dessin à la craie directement sur le bitume) qu’il présente à chaque année lors de diverses manifestations artistiques», a déclaré la mairesse Francine Ruest Jutras qui figure elle-même parmi les personnages dessinés.

Afin de mieux apprécier toutes les anecdotes et les histoires représentées dans l’œuvre, la Ville de Drummondville a produit un panneau explicatif installé à proximité de la murale. Ce panneau, qui vaut littéralement le déplacement pour quiconque s’intéresse aux histoires cocasses, s’inscrit dans le Parcours Souvenance où 31 panneaux sont déjà installés dans divers secteurs de la Ville.

«Je me suis beaucoup renseigné avant de commencer le travail, raconte l’auteur de l’œuvre. Des gens m’ont mis au courant de certaines histoires mystérieuses comme celle de l’Orpheline de la providence, celle de Will James ou celle des tourtes. J’ai été impressionné par ces histoires», a commenté François Daigneault.

Comme l’a fait remarquer Mme Ruest Jutras, à la veille des célébrations du 200e anniversaire de fondation de Drummondville, ces rappels historiques permettront à toute la population de s’approprier son histoire, de décoder les traces de ses prédécesseurs et de s’en inspirer pour les années futures.

Urbanités

Au cours de cette même conférence de presse, la Ville de Drummondville a procédé à l’invitation à la 2e édition d’Urbanités, l’art dans la rue, une manifestation culturelle où plus de 160 jeunes artistes drummondvillois, âgés de 15 à 20 ans, exprimeront leur passion pour les arts.

L’événement se tiendra le samedi 25 mai prochain, de 13h à 17h, à la place Saint-Frédéric, sur la rue Girouard et sur la rue Heriot entre Marchand et du Pont.

«Notre ville est reconnue comme un important centre de formation artistique. Il nous semble naturel d’associer ces jeunes à cette démarche originale. C’est un rendez-vous audacieux à ne pas manquer. Toute la population est conviée au centre-ville de Drummondville, cœur de l’action culturelle», a affirmé la mairesse.

Le comité organisateur est formé de Danielle Dufresne et Nancy Gagné de la Ville de Drummondville, Maryse Blanchette et Claudine Brouillard du Cégep de Drummondville, Andrée Turcotte de la Commission scolaire des Chênes et de Jocelyn Proulx de la MRC de Drummond, François de Grandpré du Collège Saint-Bernard, David Gauthier du Centre de diffusion et de développement artistique AXART et Dorian Michaud de la Corporation d’animation Heriot prépare cet événement pour lequel la rue devient une scène totalement occupée par les arts dans un esprit festif et convivial.

À noter qu’en cas de pluie, l’événement aura lieu le lendemain.

Partager cet article