Limites de charges diminuées sur deux ponts de la MRC de Drummond

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert

Le ministère des Transports avise que les limites de charges maximales sont diminuées sur deux ponts situés dans la MRC de Drummond, soit à Sainte-Brigitte-des-Saults et à Lefebvre, le but étant de contrer une dégradation prématurée de ces infrastructures.

Le pont de la route Gamache, au-dessus de la rivière des Saults, à Sainte-Brigitte-des-Saults, et celui de la route O’Brien, au-dessus de la rivière Saint-Germain, à Lefebvre, sont visés par les nouvelles restrictions quant aux limites de charges permises.

Dorénavant, les limites de charges maximales sont de 22, 36 et 46 tonnes alors qu’elles étaient auparavant de 26, 42 et 56 tonnes. «Ces trois catégories ont pour objet de définir les véhicules selon la répartition de leur poids, explique Mariepier Tremblay, technicienne en information au ministère des Transports (MTQ). «La limite de 22 tonnes concerne les véhicules à un essieu, comme les automobiles et les camionnettes, la limite de 36 tonnes s’adresse aux poids lourds (chasse-neige) et celle de 56 tonnes vise les trains routiers qui sont tout de même assez rares sur ces routes secondaires», a-t-elle spécifié.

Mme Tremblay tient à ajouter que ces nouvelles restrictions imposées par le MTQ ne sont aucunement liées à un plus grand danger. «Elles permettront de protéger certains éléments de la structure contre une dégradation prématurée. Autrement dit, les ponts vont demeurer en santé plus longtemps».

Partager cet article