En tête-à-tête avec un astronaute canadien

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
En tête-à-tête avec un astronaute canadien
Deux élèves du Collège Saint-Bernard ont pu poser des questions à l’astronaute David Saint-Jacques. (Photo : Gracieuseté)

NASA. Des étudiantes du Collège Saint-Bernard (CSB) ont eu la chance de poser deux questions, vendredi midi, à l’astronaute David Saint-Jacques qui se trouve présentement à bord de la Station spatiale internationale, en orbite à 408 km de la Terre.

Dans le cadre du festival Robotique FIRST Québec, qui se déroule sous le thème de l’espace et auquel Lauranne Jutras et Anne-Frédérique Lacasse du CSB participent, dix-neuf élèves ont pu poser une question à l’astronaute canadien. C’est David Saint-Jacques lui-même qui a sélectionné les questions qui devaient lui être posées, dont deux provenaient des étudiantes du collège.

«C’est une chance unique dans une vie! Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont pu s’adresser à un astronaute en orbite. C’est vraiment spécial de pouvoir vivre cette expérience», ont exprimé les étudiantes lors d’une entrevue téléphonique, vendredi midi.

Lauranne Jutras lui a demandé si la pneumatique fonctionnait dans l’espace. Malheureusement, malgré les technologies de pointe que possède la Station spatiale, la réponse n’a pu être entendue en raison d’une interruption de la communication.

Quant à Anne-Frédérique Lacasse, elle lui a demandé s’il avait à travailler avec des robots. «Il m’a dit que tout fonctionne avec des robots. Le Bras canadien est un robot en soi», a-t-elle commenté.

L’audience, qui n’a duré que 14 minutes, a été possible grâce à un concours organisé par «First», qui chapeaute le festival de robotique.

Jutras et Lacasse font partie d’un groupe de 15 élèves du CSB qui tenteront, jusqu’à demain, de décrocher un laissez-passer pour se rendre à Détroit.

Qu’est-ce que Robotique FIRST Québec

La compétition internationale regroupe des jeunes de 14 à 18 ans qui proviennent d’un peu partout dans le monde, dont le Canada, les États-Unis et même de Turquie. Les étudiants ont 45 jours pour concevoir un robot capable de pratiquer un sport et de relever des défis.

FIRST fournit un ensemble de pièces de départ et six robots de 55 kg chacun se disputent la victoire sur le même terrain.

Partager cet article