Uniformisation de la taxe scolaire : la CSDC «pourrait être affectée»

Uniformisation de la taxe scolaire : la CSDC «pourrait être affectée»
Jean-François Houle (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le gouvernement caquiste souhaite uniformiser le taux de la taxe scolaire, une mesure qui «pourrait affecter» la Commission scolaire des Chênes (CSDC) selon le président Jean-François Houle, si celle est adoptée.

À la suite de l’annonce du premier budget de la Coalition avenir Québec (CAQ), le parti réalisera une de ses promesses électorales d’ici 2021, sous réserve de l’adoption d’un projet de loi en ce sens, en uniformisant le taux de la taxe scolaire qui, actuellement, varient d’une région à l’autre.

«Les Centricois souffrent du fait que le taux de la taxation scolaire fait partie des plus élevés au Québec», avait lancé André Lamontagne en septembre 2018. Le taux est à 0,30 $ du 100 $ d’évaluation versus d’autres régions où il est à environ 0,11 $ du 100 $.

«Le gouvernement a annoncé de nouvelles règles de financement pour faire en sorte qu’il y ait une autre source de revenus pour récupérer l’argent perdu. Là où il a un point d’interrogation, c’est concernant les revenus d’intérêts que génère la perception des taxes scolaires», a expliqué Jean-François Houle. La taxe étant payée en juillet, la CSDC place cet argent, qui génère des intérêts. Pour la CSDC, la taxe scolaire représente des revenus de plus de 20 M$ sur un budget total d’environ 166 M$.

Quel montant accordé à la construction d’écoles?

Au moment de mettre sous presse, Jean-François Houle attendait toujours le montant qui sera alloué à la construction et à la rénovation d’écoles. L’an passé, le Plan québécois des infrastructures (PQI) prévoyait 580 M$ en ce sens. Le président ne se cache pas qu’il a «des grosses attentes» de la part du gouvernement caquiste.

«Si ce chiffre-là n’augmente pas de façon très particulière, je suis inquiet pour la possibilité de mener à terme nos projets de nouvelles infrastructures», a-t-il fait savoir quelques minutes après la lecture du budget à Québec.

Rappelons qu’en septembre dernier, la commission scolaire a procédé au dépôt d’une requête à la hauteur de 79 M$ pour la construction, entre autres, de deux écoles primaires et d’une école secondaire.

Somme toute, le premier budget caquiste déposé jeudi prévoit cette année une importante croissance des dépenses de 5,1 % en éducation.

Partager cet article