Élodie Kergal à la tête de la JCCD

Par Jessica Ebacher
Élodie Kergal à la tête de la JCCD
Élodie Kergal

DRUMMOND – Visage bien connu au sein de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD), la présidente récemment élue, Élodie Kergal, souhaite donner un nouvel élan à l’organisme qui lui a permis de vivre de sa passion.

C’est en grande partie grâce à la Jeune Chambre si cette jeune femme d’affaires, autrefois chargée de projets, s’est lancée à temps complet en photographie et en maquillage.

«S’il n’y avait pas eu la Jeune Chambre, je pense que je ne serais pas devenue photographe», indique celle qui a longtemps travaillé dans le secteur parapublic. Le réseau de la JCCD lui a notamment permis de se faire connaître et de décrocher des contrats.

L’une de ses priorités est de poursuivre la planification stratégique entreprise l’an dernier. «On se demande quelle structure on donnera à la Jeune Chambre. On a plusieurs possibilités, mais on ne sait pas encore», indique-t-elle.

Élodie Kergal souhaite également attirer plus de jeunes entrepreneurs au sein de la Jeune chambre. Un grand nombre de jeunes professionnels sont membres et l’organisme en a besoin. Toutefois, la nouvelle présidente souhaite que la JCCD devienne davantage un lieu d’échanges et de contacts entre les jeunes gens d’affaires. Les étudiants qui font partie du club d’entrepreneurs du Cégep et, éventuellement, les universitaires, pourraient être interpellés. L’organisme compte actuellement un peu plus de 350 membres.

Dans le même ordre d’idées, une cellule entrepreneuriale a vu le jour cette année. Elle permet le réseautage entre entrepreneurs. Ils y discutent de leurs défis et de leur réalité. «Ce sont des entrepreneurs qui aident d’autres entrepreneurs», résume la présidente.

Mme Kergal souhaite que les activités de la Jeune Chambre soient revues et mises au goût du jour. Les formations offertes aux membres seront notamment appelées à être plus ciblées et plus intéressantes. Par ailleurs, une touche historique, en lien avec le 200e de Drummondville, pourrait être apportée dans le concours Élan CAE Drummond et dans les activités régulières. Le site web est aussi visé par une refonte.

«Il y a beaucoup de choses qui devraient changer cette année. Le problème est qu’on est tous bénévoles. On veut tous mettre un paquet d’énergie et on se rend compte qu’avec nos horaires, ce n’est pas toujours évident. On est tous nourris de très bonnes intentions par exemple», note la photographe.

Une plus grande visibilité et une meilleure communication avec ses membres font également partie des souhaits de la nouvelle présidente.

«Ce que j’aimerais par-dessus tout, c’est que les membres nous donnent du feedback des activités, poursuit-elle. Je veux que la Jeune Chambre rende service. On est un réseau et on est là pour nos membres.»

Originaire de la France, Élodie Kergal est arrivée à Drummondville en 2006. Elle est tombée en amour avec les gens de la région et a décidé de s’y établir. De simple membre, elle a commencé à s’impliquer, puis à intégrer le conseil d’administration. Depuis l’automne, elle était vice-présidente.

«Je pense que ce que les gens ne réalisent pas, c’est que ce n’est pas tout d’acheter son membership. Il faut participer aux activités, il faut être présent. Et ce n’est pas en voyant les gens une seule fois dans l’année qu’il va se passer quelque chose», dit-elle de son implication qui lui a permis de créer sa propre entreprise dans un domaine qui la passionne.

Tête d’affiche

Élodie Kergal était l’une des têtes d’affiche de la dernière campagne promotionnelle «Grâce à la Jeune Chambre, j’ai…». L’année précédente, lors du gala du concours Élan CAE, elle avait été nommée personnalité de l’année.

Partager cet article