Un premier lancement d’album pour Jeff Samson

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Un premier lancement d’album pour Jeff Samson
Jeff Samson. (Photo : Gracieuseté)

CHANSON. Le 9 juin, le Drummondvillois Jeff Samson fera paraître son premier album, Les astres noirs volume 1. Album conceptuel autour du thème de l’espace, l’auteur-compositeur de 32 ans y présente des chansons mêlant des sonorités pop, folk et rock alternatif.

Le lancement, dont l’entrée est gratuite, se fera à La Sainte-Paix, le 9 juin à 19 h 30. Jeff Samson sera accompagné de ses musiciens. La première partie sera assurée par la Montréalaise Jade Lessard.

Jeff Samson a appris la batterie, instrument qu’il a joué dans des groupes locaux. La guitare et le chant se sont ajoutés par la suite. «En 2009, je me suis rendu compte que j’avais des choses à raconter et que j’avais le goût de les mettre de l’avant», relate-t-il.

Son passage à l’École nationale de la chanson de Granby en 2019-2020 lui a permis de peaufiner son écriture et développer son identité artistique. Il a terminé en début de pandémie, ce qui a teinté ses compositions. «On s’est tous senti un peu isolé pendant cette période. J’ai profité de ce temps-là pour travailler sur Les astres noirs», explique le chanteur. Avec les restrictions sanitaires du moment, il a réalisé l’album seul avec son ami Daniel Désilets, propriétaire d’un studio. Jeff Samson s’est chargé des guitares rythmiques, percussion et voix, tandis que son acolyte s’est occupé des guitares, basses, synthétiseur et piano. Le deuxième volume est prévu pour la fin de l’année.

Composées entièrement en français, les chansons abordent des thèmes comme l’amour, les ruptures, les difficultés, la maladie, la mort, la solitude. «Je voulais que le monde se retrouve là-dedans et s’approprie le disque». L’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques à compter du 2 juin.

Partager cet article