Le judoka Matys Rainville se couvre d’or

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le judoka Matys Rainville se couvre d’or
Matys Rainville a atteint la plus haute marche du podium alors qu’il se mesurait aux sept meilleurs judokas de sa catégorie au pays. (Photo : gracieuseté)

JUDO. Les premiers championnats nationaux élites du judoka majoriquois Matys Rainville lui auront souri. L’athlète de 16 ans a remporté l’or dans la catégorie des plus de 90 kilogrammes chez les moins de 18 ans, la fin de semaine dernière, à Edmonton, en Alberta.

Pour atteindre la plus haute marche du podium, le représentant du club de judo de Drummondville a dû gagner ses quatre combats. Le tournoi réunissait les huit meilleurs athlètes de cette catégorie au pays.

En finale, Matys Rainville a fait face à un coéquipier de la délégation québécoise, Jean-David Bouchard. Ne pouvant compter sur leur entraîneur, qu’ils ont partagé pendant cette compétition, les deux athlètes ont été livrés à eux-mêmes.

«La finale a été mon plus beau combat selon moi, parce que j’ai réussi un waza-ari et un ippon. Puisque nous avions le même entraîneur, on n’a pas voulu se faire représenter afin qu’il n’y ait pas d’inégalité. C’était stressant, mais ça s’est bien passé. J’étais confiant en mes aptitudes, mais on ne peut jamais savoir comment ça va se passer durant le combat. Au judo, si tu n’as pas confiance, c’est presque impossible de sortir victorieux. Aussi, j’avais déjà affronté Jean-David dans une autre compétition et je savais un peu à quoi m’attendre», a raconté Matys Rainville, qui pratique le judo depuis l’âge de 6 ans.

Matys Rainville était entourée de Jean-David Bouchard (argent), de James Cai (bronze), du Manitoba, et de Patrick Mertarchyan (bronze), de l’Ontario, sur le podium. (Photo : gracieuseté)

Lors de la demi-finale, Matys Rainville a confirmé sa place en finale en immobilisant son adversaire au sol. Dans ce duel, il a réalisé un ippon, c’est-à-dire qu’il a obtenu le plus haut total de points possible.

Précédemment, deux combats de classement ont été disputés. Matys Rainville a livré un premier combat expéditif duquel il est sorti vainqueur à l’aide d’une clé de bras. De son propre aveu, le deuxième affrontement a été plus difficile parce qu’il a raté sa première action. Malgré cela, il l’a remporté à l’aide d’un ippon.

Une pensée pour sa famille

Le championnat national étant présenté en Alberta, les membres de la délégation québécoise n’étaient pas accompagnés des membres de leur famille. Unique représentant du club drummondvillois, Rainville ne connaissait d’ailleurs personne au sein de la cohorte du Québec avant la compétition.

Après son triomphe, Matys Rainville a eu une première pensée pour ses parents. Il a également pris le temps de féliciter son adversaire, qui a été son principal allié durant la compétition.

«J’étais vraiment heureux. J’ai beaucoup pensé à ma famille, parce que c’était ma première compétition à laquelle mon père et ma mère ne pouvaient pas assister. J’ai aussi eu une pensée pour Jean-David; je l’ai aidé à se relever. Il a été celui avec qui je m’entendais le mieux et à qui je parlais le plus. Il est plus jeune que moi, alors j’essayais de l’aider. L’an prochain, il sera seul dans la catégorie puisque je vais passer à l’échelon supérieur. Au judo, tu n’es champion pendant qu’une seule journée. Tout peut changer ensuite», a témoigné le judoka originaire de Saint-Majorique-de-Grantham.

Le jeune athlète a assuré sa qualification lors de l’Omnium du Québec de judo. Il devait accumuler un certain nombre de points pour être admissible aux championnats nationaux élites en se classant parmi les huit meilleurs de sa catégorie au pays. Son deuxième rang lors de l’Omnium lui a donné suffisamment de points au classement pour se hisser en troisième position et obtenir son billet pour Edmonton.

Plusieurs importants défis attendent le jeune judoka. Le détenteur d’une ceinture marron tentera d’abord d’obtenir sa ceinture noire d’ici à ce qu’il atteigne ses 17 ans. Ensuite, il participera au championnat canadien en mai 2023.

«Il y a aussi la compétition Italie-Espagne pour laquelle je dois vérifier si j’y suis admissible. Il y a plusieurs belles opportunités qui s’en viennent. Je participerai aussi à plusieurs compétitions provinciales et de plus grande envergure», a conclu Matys Rainville.

Partager cet article