Le conducteur impliqué dans l’accident mortel sur le chemin Hemming accusé

Caroline Lepage
Le conducteur impliqué dans l’accident mortel sur le chemin Hemming accusé
Des pièces de la voiture se sont retrouvées à plusieurs mètres de la carcasse. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

JUSTICE. Un an après le tragique accident, Benoit Janvier a finalement été accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort de Stéphanie Houle, le 1er octobre 2021, alors qu’il avait les capacités affaiblies par l’alcool ou une drogue.

M. Janvier s’est présenté au palais de justice de Drummondville mardi dernier pour le dépôt des accusations portées contre lui, à la suite de la violente sortie de route survenue sur le chemin Hemming, à la hauteur du Centre Normand-Léveillé, le 1er octobre 2021 vers 18h45, ayant coûté la vie à la passagère, Stéphanie Houle, à bord de la Nissan Sentra.

L’Express, qui avait couvert cet accident mortel, avait rapporté que le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe. La Nissan Sentra se serait ensuite retrouvée sur le côté, sur la voie publique, après avoir violemment percuté un arbre.

Selon le journaliste Ghyslain Bergeron, des pièces du véhicule avaient d’ailleurs été aperçues à une trentaine de mètres de l’accident. Aucune trace de freinage n’avait été observée sur les lieux, mais une longue déviation était visible dans le gazon jusqu’à la collision avec l’arbre.

Stéphanie Houle, une Drummondvilloise de 46 ans, a malheureusement succombé à ses blessures.

«Le conducteur a été arrêté et un prélèvement sanguin sera effectué à l’hôpital. Des accusations pourraient être déposées ultérieurement», avait expliqué Jean-Raphaël Drolet de la Sûreté du Québec (SQ).

Cet accident sur le chemin Hemming a causé la mort de la Drummondvilloise, Stéphanie Houle, qui était âgée de 46 ans. (Photo tirée de Facebook)

Accusé un an plus tard

Par la suite, la porte-parole régionale de la SQ, Aurélie Guindon, avait prévenu qu’il fallait attendre des mois avant de connaître les résultats des prélèvements, envoyés au laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale pour des fins d’analyse. Une fois reçus, ceux-ci ont finalement été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui ont permis à la procureure de la Couronne, Vicky Smith, de déposer trois chefs d’accusation criminelles contre Benoit Janvier, le 12 octobre 2022, devant la juge Marie-Josée Ménard. Cet homme de 37 ans fait également face à la justice pour un autre événement, alors qu’il est accusé d’avoir proféré des menaces de causer la mort à autrui.

Concernant les accusations en lien avec l’accident mortel, les procédures judiciaires permettront de connaître la position des deux parties sur les circonstances de cette sortie de route qui a fait une triste victime. Le dossier a été reporté au 22 décembre 2022.

 

Partager cet article