Rien n’arrête Arnaud Desroches

Rien n’arrête Arnaud Desroches
Arnaud Desroches a remporté deux médailles d’or au championnat provincial scolaire extérieur disputé à Rivière-du-Loup. (Photo : gracieuseté)

ATHLÉTISME. Rien ne semble pouvoir arrêter Arnaud Desroches.

Le membre du club d’athlétisme de Drummondville a brillé lors du championnat provincial scolaire extérieur disputé récemment à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. La compétition organisée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a réuni quelque 800 athlètes et une centaine d’entraîneurs en provenance de 14 régions du Québec.

À sa dernière année dans la catégorie juvénile masculine, Arnaud Desroches a été proclamé champion québécois sur 100 mètres et sur 200 mètres.

«Je n’irais pas jusqu’à dire qu’Arnaud est un pur-sang, mais dès son plus jeune âge, il était très puissant, a expliqué l’entraîneur du club drummondvillois, Martin Gagné. D’année en année, il a progressé jusqu’à aujourd’hui. On était donc en droit de s’attendre à de beaux résultats lors de cette compétition.»

En finale de l’épreuve de 100 mètres, le jeune marchand de vitesse a réalisé un nouveau record du club avec un temps de 11,16 secondes. Il a devancé son plus proche adversaire, Matisse Bell, de la région Québec-Chaudière-Appalaches, par 0,32 seconde.

Arnaud Desroches. (Photo gracieuseté)

«Arnaud possède un excellent départ, a ajouté Martin Gagné. De plus, c’est un athlète qui n’est pas tendu ni stressé. Il n’y a pas grand-chose qui l’énerve ou qui l’intimide. C’est rare qu’il est tendu au point de manquer une course.»

Lors de la finale de la course de 200 mètres, le Drummondvillois de 16 ans a également établi un record du club avec un chrono de 22,52 secondes. Au passage, il a atteint le standard relève de la Fédération d’athlétisme du Québec. L’écart avec son plus proche poursuivant, Isaac Bouffard, n’était que de 0,06 seconde.

À Rivière-du-Loup, Arnaud Desroches a également participé à l’épreuve du relais 4 x 100 mètres en compagnie de Youssef Bouhal, Philip Richard et El Elohé Prince Edakama. Avec un temps de 44,89 secondes, l’équipe des Cantons-de-l’Est a terminé en troisième position.

Enfin, Arnaud Desroches était également en action au saut à la perche, où il a réalisé une performance de 2,35 mètres. Il était le seul concurrent inscrit dans la catégorie juvénile masculine.

Grâce à ces performances, Arnaud Desroches s’est qualifié pour le championnat canadien jeunesse de la Légion, qui aura lieu à l’Université de Sherbrooke, du 5 au 7 août.

Au total, neuf membres du club d’athlétisme de Drummondville ont pris part à des épreuves à Rivière-du-Loup. Quelques-uns d’entre eux ont réalisé des records personnels. «Nous quittons le championnat provincial avec plein de beaux souvenirs, une magnifique expérience et de nouvelles rencontres fort agréables, a résumé Martin Gagné. On dit donc à l’an prochain!»

Un horaire chargé

Quelques membres du club d’athlétisme de Drummondville se préparent maintenant à participer au championnat provincial civil, les 2 et 3 juillet. Certains seront aussi en action au Jeux du Québec, du 23 au 26 juillet. Ces deux compétitions se dérouleront au stade Claude-Ferragne de Laval.

D’ici là, deux athlètes drummondvillois seront en action au championnat canadien d’athlétisme junior et senior, du 23 au 26 juin, à Langley, en Colombie-Britannique. Maxime-Antoine Vallée, au saut à la perche, tentera de sécuriser son identification relève au sein de la Fédération québécoise d’athlétisme. En décathlon, Édouard Lavoie-Beaulieu cherchera à se qualifier en vue des Jeux du Canada qui se dérouleront à Niagara Falls, au mois d’août.

Partager cet article