Steve Hartley à nouveau finaliste (mise à jour)

Jonathan Habashi
Steve Hartley à nouveau finaliste (mise à jour)
Steve Hartley. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Pour une deuxième année consécutive, Steve Hartley s’est taillé une place parmi les trois finalistes au trophée Ron-Lapointe, décerné à l’entraîneur-chef par excellence dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le pilote des Voltigeurs de Drummondville a toutefois vu ce prix être remis à Jim Hulton, des Islanders de Charlottetown. L’annonce du gagnant a été faite mardi par l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne junior, André Tourigny. L’autre finaliste était Daniel Renaud, des Foreurs de Val-d’Or.

Sous la gouverne de Steve Hartley, les Voltigeurs ont compilé un dossier de 18-11-4-1 en 2020-2021, s’imposant parmi les principales surprises du circuit. L’homme de hockey de 35 ans originaire de Hawkesbury vient de compléter sa cinquième saison derrière le banc de la formation drummondvilloise, sa troisième comme entraîneur-chef.

«Steve Hartley a assis de solides bases afin de développer de jeunes joueurs et de connaître du succès, et ce, malgré le départ d’éléments clés et de vétérans à la conclusion de la saison dernière», a souligné la LHJMQ par l’entremise d’un communiqué de presse.

De son côté, Jim Hulton a guidé les Islanders vers le championnat de la saison régulière de la LHJMQ grâce à impressionnante fiche de 35-5-0-0. L’Ontarien de 52 ans est à la tête de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard depuis six saisons.

Pour sa part, Daniel Renaud a mené les Foreurs vers un dossier de 29-3-2-2 pour terminer au second rang du classement général. La formation de l’Abitibi-Témiscamingue s’est inclinée en finale de la coupe du Président. Âgé de 39 ans, Daniel Renaud ne sera pas de retour à la barre des Foreurs la saison prochaine. La décision a été prise d’un commun accord avec l’organisation.

Dans l’histoire des Voltigeurs, aucun entraîneur-chef n’a mis la main sur le trophée Ron-Lapointe. L’an dernier, c’est Stéphane Julien, du Phoenix de Sherbrooke, qui a hérité de ce prix.

Rappelons que Ron Lapointe a dirigé le Junior de Montréal, les Éperviers de Sorel, les Remparts de Québec ainsi que les Cataractes de Shawinigan avant de graduer dans la Ligue nationale de hockey. Atteint d’une tumeur au rein, l’ancien pilote des Nordiques de Québec est décédé en 1992, à l’âge de 42 ans.

Partager cet article